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Le marché publicitaire en ligne espère une reprise des investissements en mai

Les éditeurs et leurs partenaires de vente redoutent une chute de leurs revenus publicitaires de 50 à 80 % en avril. Certaines marques communiquent toujours, mais dans des proportions moindres. Les opportunités de communication sont pourtant réelles pour certaines d’entre elles.

Par Paul RoyJean-Michel De Marchi. Publié le 27 mars 2020 à 11h52 - Mis à jour le 27 mars 2020 à 11h52

Presque deux semaines après la mise en confinement de la population française, les acteurs du marché publicitaire numérique y voient un peu plus clair sur les conséquences de la crise sanitaire qui touche la population et affecte une large partie de l’économie française. L’impact sur les investissements publicitaires commence à être chiffré : de nombreux vendeurs et revendeurs d’espaces estiment la chute des investissements publicitaires comprise entre 50 et 80 % durant ces prochaines semaines au moins. 

Si la fréquentation de tous les médias, nationaux et régionaux, affiche des progressions à trois chiffres depuis deux semaines, la quasi-totalité des marques ont préféré stopper leurs campagnes dès qu’elles ont pu le faire après les premières mesures gouvernementales de confinement. Il est difficile de dresser avec précision une moyenne de marché, tant les acteurs (presse, radios, chaînes TV, pure players) et les types d’inventaires (informations générales, contenus thématiques, audio, vidéo…) varient et sont impactés de façon différentes. 

Des prévisions très pessimistes

Dans sa dernière étude Magma, publiée jeudi 26 mars (et dont un résumé est accessible ici) IPG Mediabrands estime que la crise actuelle aura un impact de quatre points sur ses prévisions préalables pour 2020 : le marché publicitaire en ligne mondial pourrait afficher “une croissance à un chiffre” cette année, contre une prévision de 12 % avant la crise – alors que le support affichait une progression de 20 % par an au cours des huit dernières années. …

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