Accueil > Marques & Agences > Achat média > Le groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad TrustLe groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad TrustSelon nos informations, le groupe, via sa régie publicitaire, va de nouveau participer à l'initiative interprofessionnelle qui vise à valoriser les contextes médias qualitatifs, mais sera très attentif à l'intérêt manifesté par les marques. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 septembre 2020 à 15h30 - Mis à jour le 12 février 2021 à 14h44 Ressources Selon nos informations, le groupe Le Monde, via sa régie M Publicité dirigée par Laurence Bonicalzi-Briedier, a pris la décision de réintégrer la certification publicitaire Digital Ad Trust délivrée par l’ACPM et le CESP. La régie du groupe Le Monde avait pris la décision début 2020 de quitter le label pour pointer son manque de souplesse et surtout son manque d’intérêt pour les acheteurs médias. L’efficacité du dispositif est remise en question eu égard à son coût : pour un groupe de sa taille, 14 000 euros par an auxquels s’ajoutent environ 30 000 euros pour une partie des coûts liés aux outils certificateurs de mesure. Les sites du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, Huffington Post…) et l’Obs rejoindront le label à compter de la prochaine vague le 16 octobre 2020. Il s’agit d’un nouveau test : si la régie ne constate pas d’attrait suffisant pour les agences et les marques, elle pourrait à nouveau se retirer, en même temps que d’autres éditeurs. Webedia a à son tour quitté le label pour les mêmes raisons lors de la vague précédente du 16 juillet. À retenir. Au 3 septembre 2020, le label DAT a été attribué à 126 sites pour le display et/ou la vidéo. Initiative lancée il y a deux ans et demi par le SRI, l’Udecam, le Geste, l’UDM, l’ARPP et l’IAB France, le Digital Ad Trust doit valoriser la qualité des contextes publicitaires des sites médias à travers cinq types de critères (brand safety, visibilité, lutte, UX, informations liées aux données personnelles). Malgré quelques engagements pris début 2019 par 15 grandes entreprises, les marques n’en font pas un premier choix.CONTACTEZ-NOUSVous avez une information confidentielle à nous transmettre ? Contactez nos journalistes. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés Groupe Le Monde Accès à la fiche entière M Publicité Accès à la fiche entièreACPMAnnonceursCertificationsDigital Ad TrustVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Dossiers gratuitComment les dirigeants des régies analysent le marché publicitaire post-covid Tribunes gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” Pourquoi M Publicité a suspendu sa participation au label digital Ad Trust EntretiensGautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : "À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias" TribunesSylvia Tassan Toffola (SRI) : "Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant" ConfidentielsLe groupe Webedia se retire du label Digital Ad Trust essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France