Accueil > Marques & Agences > Achat média > Le groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad TrustLe groupe le Monde réintègre le label publicitaire Digital Ad TrustSelon nos informations, le groupe, via sa régie publicitaire, va de nouveau participer à l'initiative interprofessionnelle qui vise à valoriser les contextes médias qualitatifs, mais sera très attentif à l'intérêt manifesté par les marques. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 03 septembre 2020 à 15h30 - Mis à jour le 12 février 2021 à 14h44 Ressources Selon nos informations, le groupe Le Monde, via sa régie M Publicité dirigée par Laurence Bonicalzi-Briedier, a pris la décision de réintégrer la certification publicitaire Digital Ad Trust délivrée par l’ACPM et le CESP. La régie du groupe Le Monde avait pris la décision début 2020 de quitter le label pour pointer son manque de souplesse et surtout son manque d’intérêt pour les acheteurs médias. L’efficacité du dispositif est remise en question eu égard à son coût : pour un groupe de sa taille, 14 000 euros par an auxquels s’ajoutent environ 30 000 euros pour une partie des coûts liés aux outils certificateurs de mesure. Les sites du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier International, Huffington Post…) et l’Obs rejoindront le label à compter de la prochaine vague le 16 octobre 2020. Il s’agit d’un nouveau test : si la régie ne constate pas d’attrait suffisant pour les agences et les marques, elle pourrait à nouveau se retirer, en même temps que d’autres éditeurs. Webedia a à son tour quitté le label pour les mêmes raisons lors de la vague précédente du 16 juillet. À retenir. Au 3 septembre 2020, le label DAT a été attribué à 126 sites pour le display et/ou la vidéo. Initiative lancée il y a deux ans et demi par le SRI, l’Udecam, le Geste, l’UDM, l’ARPP et l’IAB France, le Digital Ad Trust doit valoriser la qualité des contextes publicitaires des sites médias à travers cinq types de critères (brand safety, visibilité, lutte, UX, informations liées aux données personnelles). Malgré quelques engagements pris début 2019 par 15 grandes entreprises, les marques n’en font pas un premier choix.CONTACTEZ-NOUSVous avez une information confidentielle à nous transmettre ? Contactez nos journalistes. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés Groupe Le Monde Accès à la fiche entière M Publicité Accès à la fiche entièreACPMAnnonceursCertificationsDigital Ad TrustVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Dossiers gratuitComment les dirigeants des régies analysent le marché publicitaire post-covid Tribunes gratuitMarc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe” Pourquoi M Publicité a suspendu sa participation au label digital Ad Trust EntretiensGautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : "À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias" TribunesSylvia Tassan Toffola (SRI) : "Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant" ConfidentielsLe groupe Webedia se retire du label Digital Ad Trust essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France