Accueil > Médias & Audiovisuel > Le groupe Le Monde désormais actionnaire majoritaire du Huff Post FranceLe groupe Le Monde désormais actionnaire majoritaire du Huff Post France Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 20 décembre 2021 à 15h49 - Mis à jour le 20 décembre 2021 à 15h49 Ressources Le groupe Le Monde a annoncé vendredi 17 décembre avoir finalisé un accord avec le groupe média américain Buzzfeed pour acquérir ses 51 % détenus au capital du Huff Post France. Le groupe contrôlé par Xavier Niel et Matthieu Pigasse, qui détenait 34 % des parts sous forme de joint venture avec le réseau Huffington Post depuis la création du site en France en 2012, voit sa participation monter à 85 %. Depuis son lancement, Matthieu Pigasse possède environ 15 % du capital en direct via sa holding Combat. Buzzfeed, qui a acquis le réseau Huffington Post fin 2020, souhaite depuis se concentrer sur certaines de ses activités anglo-saxonnes.À retenir. Huff Post France comprend une trentaine de journalistes. Entièrement gratuit et reposant largement sur une diffusion via les réseaux sociaux, le site a affiché en 2020 un résultat net “à l’équilibre” pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions d’euros, selon le groupe. Michaël Szadkowski en est le directeur de la rédaction et Arnaud Aubron le directeur général depuis quelques semaines. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Groupe Le Monde Accès à la fiche entière Huff Post (Huffington Post) Accès à la fiche entièreModèles économiquesOrganisationSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" MouvementsFabienne Marquet élue présidente du Syndicat des régies publishers (SRP) mind Media vous offre un numéro EntretiensEdouard Coudurier (Groupe Le Télégramme) : "Nous souhaitons faire des acquisitions dans de nouvelles activités médias" La PQN défend la valeur publicitaire des liseuses numériques AnalysesComment Le Monde développe ses activités en Afrique [Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021 Tribunes gratuit"Xavier Niel n’a jamais donné la moindre indication sur sa stratégie à long terme avec la presse" Analyses DossiersGoogle accusé de truquer le marché publicitaire en ligne : de nouveaux éléments mettent en cause son système d'enchères programmatiques Analyses DossiersSites d'actualités : les tarifs agressifs sont-ils pertinents pour le développement des abonnements numériques ? Confidentiels MouvementsFrançois-Xavier Devaux nommé président de Courrier International ConfidentielsJulie Joly devient directrice générale de l'Obs Droits voisins : l'OGC des éditeurs médias et des agences de presse lancé avec de grandes ambitions Le Groupe Le Monde commercialise son CMS auprès du Temps Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ? DécryptagesXavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation Décryptages gratuit13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 Décryptages DossiersAbonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France