Accueil > Médias & Audiovisuel > Le groupe Casino réorganise ses activités publicitaires, data et retail mediaLe groupe Casino réorganise ses activités publicitaires, data et retail mediaLe groupe de distribution français a créé le 20 avril un nouveau pôle de marketing numérique, Cdiscount Advertising, pour développer ses activités BtoB en accompagnant le développement des annonceurs sur sa marketplace. Elle s'ajoute à l'offre publicitaire existante de RelevanC. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 mai 2021 à 13h50 - Mis à jour le 03 septembre 2021 à 15h56 Ressources Comme l’ensemble des grands distributeurs en ligne, Casino veut accompagner l’accélération des usages liés au e-commerce en développant ses activités numériques ; les ventes mais aussi la publicité et l’utilisation des données. Celui qui figure parmi les principaux groupes de grande distribution en France avec 31,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020 et 1,42 milliard d’euros résultat opérationnel courant via des enseignes comme Casino, Franprix, Monoprix, SPAR, Leader Price, Cdiscount, Naturalia ou encore Sarenza, a donc engagé ces dernières année une série d’investissement et de réorganisation liées à la publicité et à la data.Après avoir créé en 2017 RelevanC, une activité d’études et d’activation média via les données pour les retailers, FMCG et alimentaires, Casino a rapproché un an plus tard cette activité avec l’absorption de 3W Régie, la régie publicitaire de Cdiscount. Début 2020, la fusion de RelevanC et de Maxit, le pôle numérique de Casino, a permis d’offer l’offre data et publicitaire par une offre de technologies retail proposée aux marques.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAnnonceursCiblage publicitaireDataGrande distributionRetail mediaVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire DossiersObservatoire e-pub SRI-Udecam : un marché publicitaire en ligne en hausse de seulement 3 % en 2020 avec de fortes disparités Le e-commerce sera encore très utilisé par les Français à Noël EntretiensChristophe Blot (RelevanC) : "Les marques devront associer performances rapides et proposition de valeur sociétale" Tribunes gratuit"Les acteurs du retail media français doivent s’unir pour être meilleur collectivement" Criteo lance une plateforme d’achat en self-service d’espaces publicitaires en retail media Arnauld de Saint Pastou promu directeur e-commerce et trade international de Fnac Darty Entretiens gratuitGuillaume Planet (Groupe SEB) : "Pour mieux surmonter la crise, il faudra favoriser davantage les ponts entre le marketing et les autres services de l'entreprise" DossiersLe confinement dynamise le marché du retail media essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France