Accueil > Médias & Audiovisuel > Le Geste porte plainte contre ATT d’Apple devant l’Autorité de la concurrenceLe Geste porte plainte contre ATT d’Apple devant l’Autorité de la concurrence Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 17 février 2022 à 18h38 - Mis à jour le 17 février 2022 à 18h41 Ressources L’association des éditeurs de médias et services en ligne, le Geste, a annoncé jeudi 17 février avoir déposé une plainte contre Apple. Elle pointe le caractère anticoncurrentiel d’App tracking transparency (ATT), son mécanisme de recueil de consentement au tracking utilisateur installé en avril 2021 qui s’ajoute à ceux des éditeurs d’applications, “qui a fortement impacté les revenus publicitaires des éditeurs”.À retenir. Les éditeurs médias mettent en avant un taux d’acceptation au tracking de seulement 15 à 30 %, en forte baisse. Son dossier est défendu par l’avocate Fayrouze Masmi-Dazi. L’IAB France, la MMAF, le SRI et l’UDECAM ont ensemble saisi l’Autorité de la concurrence sur le même grief en octobre 2020. La décision de l’organe est annoncée d’ici les prochains mois. Le Geste avait déjà porté plainte en décembre dernier contre Apple, cette fois pour contester les pratiques tarifaires imposées sur son App Store. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Le Geste AppleConcurrenceGAFAJuridiqueLobbyingMesureVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesComment Smart veut atteindre 100 millions d'euros de revenus nets en 2022 Publicité mobile : App tracking transparency génèrerait un taux d’acceptation à la collecte de données de seulement 15 à 30 % Tribunes gratuit"Il reste beaucoup de chemin à parcourir à Apple pour cesser toute pratique anticoncurrentielle" AnalysesLes revenus programmatiques des principaux éditeurs médias français ont augmenté de 20 % en 2021 Dossiers gratuitPublicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes Google veut déployer Privacy Sandbox sur Android Le triopole assoit sa domination sur le marché publicitaire numérique en 2021 Le Geste porte plainte contre Apple devant l'Autorité de la concurrence Les acheteurs face au défi de la modélisation de l'attribution sur les plateformes DossiersMartech : comment les marques peuvent accélérer sur la collecte et l'usage de données propriétaires [Étude mind Media] Les éditeurs ont réduit le nombre de leurs SDK publicitaires entre septembre 2020 et septembre 2021 Snapchat chute lourdement en bourse, le dispositif ATT d'Apple mis en cause La mise en place d’ATT aurait largement bénéficié à l’activité publicitaire d’Apple Analyses DossiersLes nouveaux enjeux du marketing mix modeling essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France