Accueil > Médias & Audiovisuel > Le confinement dynamise le marché du retail mediaLe confinement dynamise le marché du retail mediaÀ l'instar des éditeurs de site d'information, les sites des retailers connaissent un pic de trafic et de transactions depuis le début du confinement il y a un mois. À la différence que les annonceurs semblent maintenir, voire augmenter, leurs investissements publicitaires sur ces supports. Par Mégane Gensous. Publié le 16 avril 2020 à 16h48 - Mis à jour le 13 juillet 2022 à 9h32 Ressources Le début du confinement en France le 17 mars 2020, et la limitation des déplacements et la fermeture des magasins non essentiels qu’il a occasionné, a poussé les Français à basculer une partie de leurs achats en ligne. Tous les secteurs ne sont pas concernés, en raison de la baisse de demande sur les produits non essentiels, des contraintes logistiques et de l’allongement des délais de livraison : la Fevad notait fin mars que seuls 18 % des 136 sites analysés ont enregistré une hausse de leur activité depuis le début du confinement, l’alimentation en tête. La crise augmente les pratiques d’achats en ligneEn temps normal, l’e-commerce (livraison à domicile, drive, retrait en magasin) pèse 9,1 % du commerce de détail en France selon les derniers chiffres de la Fevad publiés en juin 2019.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAnnonceursCovid-19Grande distributionRetail mediaBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le groupe Casino rapproche ses activités médias et CRM au sein de relevanC Observatoire e-pub 2019 : 8 graphiques pour comprendre l’évolution du marché publicitaire en ligne Le groupe Mulliez lance un projet data CRM commun à ses marques Fnac-Darty officialise la création de sa structure de régie et de trade marketing, Retailink essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France