Accueil > Marques & Agences > Achat média > Le confinement dynamise le marché du retail mediaLe confinement dynamise le marché du retail mediaÀ l'instar des éditeurs de site d'information, les sites des retailers connaissent un pic de trafic et de transactions depuis le début du confinement il y a un mois. À la différence que les annonceurs semblent maintenir, voire augmenter, leurs investissements publicitaires sur ces supports. Par Mégane Gensous. Publié le 16 avril 2020 à 16h48 - Mis à jour le 16 avril 2020 à 16h48 Ressources Le début du confinement en France le 17 mars 2020, et la limitation des déplacements et la fermeture des magasins non essentiels qu’il a occasionné, a poussé les Français à basculer une partie de leurs achats en ligne. Tous les secteurs ne sont pas concernés, en raison de la baisse de demande sur les produits non essentiels, des contraintes logistiques et de l’allongement des délais de livraison : la Fevad notait fin mars que seuls 18 % des 136 sites analysés ont enregistré une hausse de leur activité depuis le début du confinement, l’alimentation en tête. La crise augmente les pratiques d’achats en ligneEn temps normal, l’e-commerce (livraison à domicile, drive, retrait en magasin) pèse 9,1 % du commerce de détail en France selon les derniers chiffres de la Fevad publiés en juin 2019.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAnnonceursCovid-19Grande distributionRetail mediaBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le groupe Casino rapproche ses activités médias et CRM au sein de relevanC Observatoire e-pub 2019 : 8 graphiques pour comprendre l’évolution du marché publicitaire en ligne Le groupe Mulliez lance un projet data CRM commun à ses marques Fnac-Darty officialise la création de sa structure de régie et de trade marketing, Retailink essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France