Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’ARPP veut mieux encadrer l’utilisation de Intelligence artificielle dans la communication en ligneL’ARPP veut mieux encadrer l’utilisation de Intelligence artificielle dans la communication en ligne Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 janvier 2019 à 10h29 - Mis à jour le 10 janvier 2019 à 10h29 Ressources A des degrés différents, l’intelligence artificielle est aujourd’hui abondamment utilisée dans le secteur des médias et de la publicité en ligne, pour le ciblage publicitaire et la relation client d’abord, mais de plus en plus également pour individualiser les messages publicitaires (DCO) et au sein des assistants vocaux.Le Conseil de l’éthique publicitaire (CEP), instance indépendante associée à l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), estime que le terme “IA” est fréquemment utilisé de manière abusive et comporte un risque important pour une publicité responsable.Dans un long avis détaillé, publié le 3 janvier (consultable ici), l’organe propose notamment trois mesures pour mieux encadrer son usage : l’assimilation du recours abusif du terme à de la publicité trompeuse, deuxièmement l’obligation d’une information du public sur le recours à l’IA dans l’offre de contenus, la délivrance de messages publicitaires ou le recours à des agents conversationnels, et enfin l’audit des algorithmes d’IA pour en identifier les biais ethniques, de genre, ou socio-culturels. Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueDataIntelligence artificielleRéglementationTransition écologiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EtudesIntelligence artificielle : quelles sont les attentes des consommateurs ? Tribunes gratuitClaude de Loupy (Syllabs) : "Il faut sortir l’intelligence artificielle de sa tour d’ivoire" Les Echos développe une stratégie éditoriale et commerciale sur l'intelligence artificielle essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France