Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > L’APIG réclame des mesures d’urgence à l’EtatL’APIG réclame des mesures d’urgence à l’Etat Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 28 mai 2020 à 13h11 - Mis à jour le 28 mai 2020 à 13h11 Ressources L’Alliance de la presse d’information générale (APIG), qui représente les éditeurs de presse quotidienne nationale, régionale et locale, a publié mercredi 27 mai, un texte dans lequel l’association sollicite l’appui de l’Etat pour surmonter la crise : “Aucune mesure de soutien à la presse n’a été adoptée alors que des entreprises et des secteurs menacés font légitimement l’objet de mesures spécifiques”, indique l’association, soulignant que d’autres pays comme l’Italie ou la Grande-Bretagne ont mis en place des mesures de soutien. L’APIG réclame en urgence “un crédit d’impôt pour les annonceurs, le fléchage des campagnes de communication publique et la prolongation du dispositif exceptionnel d’indemnisation du chômage partiel”, et des mesures structurelles : l’instauration d’un taux zéro de TVA et un cadre fiscal incitatif à la souscription d’abonnements.A retenir : mind Media vient de publier un panorama des aides aux médias attribués dans 16 marchés mondiaux avec par un tableau comparatif. En France, la Commission de la culture du Sénat a récemment formulé plusieurs propositions. Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésAlliances éditeursFinancementLobbyingModèles économiquesProduction éditorialeBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Le Gouvernement aurait écarté la proposition de crédit d’impôt communication La Commission de la culture du Sénat formule plusieurs propositions concernant les aides à la presse DossiersPanorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communication Facebook attribue ses premières aides pour les petits médias européens Vers un plan d'aides européennes en faveur des médias essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)