Accueil > Marques & Agences > Achat média > L’ACPM lance une certification des mesures de la diffusion des podcastsL’ACPM lance une certification des mesures de la diffusion des podcastsLa démarche de l'association permettra de constituer une base de données tierce des chiffres de diffusion des contenus audios numériques en France. Médiamétrie annonce lui aussi le déploiement imminent de sa mesure des replay radio et des podcasts natifs. Par Jean-Michel De MarchiMégane Gensous. Publié le 20 novembre 2019 à 12h16 - Mis à jour le 20 novembre 2019 à 12h16 Ressources La mesure fiable et homogène des nouveaux dispositifs audio est très attendue par les acheteurs. Pour y répondre, l’ACPM a présenté mercredi 20 novembre lors de la conférence Innov’Audio Paris, sa certification des mesures de diffusion des podcasts de réécoute et natifs, annoncée il y a un an. Elle sera ouverte aux éditeurs de podcasts au 1er janvier 2020, pour de premiers résultats attendus en février.L’ACPM a retenu trois types de mesure : la collecte d’informations par les serveurs de diffusion (ce que font les acteurs de l’hébergement et de la diffusion comme Acast, Ausha, Triton, et Targetspot), la pose de tag sur le flux audio (via AT Internet par exemple) et les liens de redirection (méthodologie appliquée par Médiamétrie pour son étude eStat Podcast). Pour l’instant, la certification se limite à la mesure des téléchargements de podcasts. “La mesure de la consommation en streaming arrivera ensuite très vite”, selon Jean-Paul Dietsch, directeur de l’ACPM. Elle englobe par ailleurs les podcasts de réécoute des acteurs de la radio – qui génèrent le plus gros de l’audience – et les podcasts natifs, tout en faisant le distingo entre les deux types de podcasts.Les pure-players du podcast natifs feront-ils certifier leur diffusion ?Des tests ont déjà été menés avec des éditeurs – qui devront s’acquitter d’une adhésion à l’ACPM pour voir leur diffusion certifiée – non connus. Les pure-players du podcast natif ne semblent en revanche pas être parties prenantes de cette démarche. Podtrac, l’outil de mesure américain utilisé par une partie du marché français, ne fait d’ailleurs pas partie des sources certifiées.“Ces acteurs doivent penser, à tort, qu’il s’agit plus d’une mesure du replay de la radio que du podcast”, imagine Jean-Paul Diestch. Il dit compter sur l’adoption de la certification par les plateformes technologiques – qui s’acquittent alors d’une cotisation réduite de partenaire – pour convaincre les pure-players de son intérêt. Pour cela, l’ACPM propose une cotisation réduite, d’une valeur de 750 euros, “pour rendre la certification accessible à tous”, précise Stéphane Bodier, directeur général de l’ACPM.Médiamétrie mesurera l’audience des replay radio et des podcats natifs Quelques jours plus tôt, lundi 18 novembre, Médiamétrie a également annoncé l’aboutissement de ses travaux sur la mesure d’audience du replay radio, autrement dit les contenus écoutés après leur passage à l’antenne, et sur les podcasts natifs, soit les contenus audio originaux). Les premiers résultats seront délivrésdébut 2010 aux clients souscripteurs, lesquels détermineront une éventuelle communication publique des résultats. Tandis que l’ACPM doit certifier la diffusion des podcasts, Médiamétrie délivrera des indicateurs clés sur l’audience des replays radio et podcasts natifs : nombre d’auditeurs, volume et heures d’écoute, et profils des auditeurs. Sa mesure s’appuiera sur un panel en France de plus de 3 000 individus âgés de 13 ans et plus, répondant quotidiennement et équipés d’un audimètre individuel porté.Elle est basée sur la technologie du watermarking, c’est-à-dire sur un code inséré dans le son par les éditeurs. Cet audimètre identifiera toutes les écoutes réalisées par les panélistes tout au long de la journée. Les résultats de l’étude seront produits dans un premier temps avec une périodicité mensuelle, de manière complémentaire à la mesure propriétaire eStat Podcast de Médiamétrie qui dénombre quotidiennement les volumes de téléchargement, pour délivrer des résultats par émission et par épisode. Jean-Michel De MarchiMégane GensousACPMAudiences et diffusionAudioMesurePodcastsBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les acteurs du podcast créent une association professionnelle pour défendre leurs intérêts Les acteurs du podcasts s'unissent pour améliorer sa monétisation Médiamétrie et l’ACPM vont améliorer la mesure de l’audio digital essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France