TEST 15 JOURS

La veille de mind Media en octobre 2020

La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois d'octobre.

Par Paul RoyMégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 06 novembre 2020 à 10h27 - Mis à jour le 06 janvier 2021 à 18h11

 

Ces informations, qui appaissent de façon agrégées ici, sont habituellement publiées chaque jour au sein de notre briefing mail quotidien qui est adressé par email uniquement à nos abonnés à 18h.

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MARQUES & AGENCES
 

Annonceurs : Eric Caen a été nommé chief digital officer du Groupe Crédit Agricole (sa fiche LinkedIn

Achat programmatique : “Les assets technologiques n’ont plus de valeur pour les trading desks”, souligne Charles Derréal, fondateur de Loyal Trade  (mind Media)

CESP : Erik-Marie Bion (Verizon Media), Elodie Bretaudeau-Fonteilles (Reworld Media), Laurent Broca (Havas Media), Lionel Cler (M6 Publicité), Anne-Sophie Cruque (Publicis Media) et Cécilia Ragueneau (Radio France) intègrent son conseil d’administration, présidé par Pierre Conte (le conseil d’administration complet)

Agences : comment elles tentent de se positionner sur le conseil stratégique (mind Media

Surmonter la crise : “Le prix demeure un facteur de décision important pour réinvestir plus massivement en publicité”, affirmait Nicolas Boudot, directeur de la communication du groupe Casino, lors de son intervention à la conférence Agency Futures organisée par mind (lire son interview sur mind Media

WPP : Uber vient de consolider son budget d’achat et conseil média au niveau mondial auprès de MediaCom (WPP / GroupM). Le réseau d’agences, qui gérait déjà le compte aux États-Unis et en Australie, étendra à partir de janvier 2021 ses attributions en Amérique du Nord et Amérique latine, à la zone EMEA et en Asie. En France, c’était OMD (Omnicom) qui gérait jusque-là le budget (Mediapost)

Havas : Havas Paris Social (Havas Paris) et Socialyse Paris (Havas Media) ont remporté ensemble deux compétitions lancées par Samsung Electronics France, l’une sur sa communication sur les réseaux sociaux, l’autre sur les relations presse en ligne (communiqué)

Relations agences-annonceurs : Guillaume Planet, VP media & digital marketing du Groupe SEB, livre 6 convictions pour faire évoluer les pratiques à l’aune de la crise publicitaire (sa tribune sur mind Media)

Agency Futures : quel rôle pour l’agence dans la crise (lire le compte-rendu de la conférence organisée par mind vendredi 2 octobre)

Influence marketing : le marché cherche encore ses critères de mesure de la performance (JDN)

Data : les nouveaux enjeux liés aux données dans les agences médias (mind Media

Mesure : Christophe Brossard, qui a occupé des fonctions de direction à Omnicom Media Group et Bestof Media, avant de devenir plus récemment CEO de l’agence de conseil et média MEC en France (GroupM / WPP), jusqu’à sa fusion avec KR Media pour donner naissance à Wavemaker (sa fiche LinkedIn), vient de prendre une participation dans la société indépendante Metrics 720, spécialisée dans la mesure quantitative de la performance du marketing. L’opération a été réalisée via sa structure de conseil, Occam. Metrics 720 a été cofondée en 2013 par son président Charles Xavier (sa fiche LinkedIn)

Publicité responsable : Google a rejoint l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité (EASA), le réseau qui rassemble les différentes structures d’autorégulation de la publicité en Europe, dont l’ARPP pour la France. Une décision saluée par la WFA notamment (communiqué)

Conseil : Marie Le Guével, qui a été dernièrement chief adtech officer de Dentsu France puis  vice-présidente d’Unify (Groupe TF1) en charge des revenus, vient de lancer sa structure de conseil en services marketing et digitaux baptisée The Ad Code : conseil média, digital et programmatique, stratégie des revenus, diversification, accompagnement data, sélection des outils, accompagnement de start-up et des équipes dirigeantes (sa fiche LinkedIn)

Agences créatives : trois dirigeants livrent leur regard sur la place du numérique au sein des agences créatives (lire sur mind Media

Publicité responsable : Havas Media Group crée une place de marché privée éthique, baptisée ETHICAL & SOCIAL PMP, qui donne accès aux inventaires de médias engagés dans des réflexions environnementales et sociétales. En France, les premiers partenaires médias sont FranceTV Publicité, TF1, Le Figaro, Le Monde, Prisma Media et Spotify, et le premier client annonceur Spotify (communiqué). Cette démarche a déjà été initiée par plusieurs réseaux médias aux États-Unis, pour favoriser les contextes médias sur les thématiques anti-racistes ou LGBT (notre article)

Kantar : Alexis Nasar, actuel CEO du groupe fabricant de chaussures Bata depuis 2016 (sa fiche LinkedIn), rejoindra la société spécialisée dans les études et le conseil en tant que CEO à compter du 30 décembre prochain (communiqué)

Agences créatives : Per Pedersen, ancien global creative chairman du réseau Grey du groupe WPP (sa fiche LinkedIn), crée un réseau international, &The Network, pour mutualiser les expertises de 16 agences créatives indépendantes, dont la française Hérézie (communiqué) 

Brand safety : la 4A, l’association des agences médias et publicitaires américaines, a publié un guide sur l’état des lieux et les bonnes pratiques à mettre en place par les marques pour protéger le contexte média de leurs investissements publicitaires (4A)

Médiamétrie//NetRatings : les intentionnistes du secteur automobile dans les 12 prochains mois (mind Media

AACC : les trois enjeux auxquels l’association doit répondre pour sortir de la crise de confiance (mind Media)

Mesure : Snapchat France vient d’adhérer au CESP, organe interprofessionnel de mesure des audiences des médias et de leur efficacité, qui assure également des audits et des certifications (voir la liste de ses membres)

 

VENTE PUBLICITAIRE

 

Surmonter la crise : Yves Siméon, président du cabinet de conseil et de formation Reload, présente trois bonnes pratiques pour optimiser la vente d’espaces publicitaires dans le contexte de crise sanitaire (lire sa tribune sur mind Media)

Carrefour Media : au sein de la régie publicitaire du groupe Carrefour, dirigée par Alexis Marcombe, Nicolas Trolé, qui était directeur commercial, vient d’être promu chief revenue officer (sa fiche LinkedIn

Canal+ Brand Solutions : selon nos informations, le projet d’intégration de l’activité et des effectifs de Bolloré Média Régie (qui commercialise les inventaires papier de CNews et display de cnews.fr) par la régie publicitaire du groupe Canal+ est actuellement étudié en première commission par son CSE. S’il est validé, il prendrait effet début 2021. Cette nouvelle régie globale serait présidée par Fabrice Mollier, actuel président de Canal+ Brand Solutions (mind Media)

Publicité vidéo : “Le marché doit passer aux normes 4.1 et 4.2 de VAST pour la publicité vidéo”, plaide Dany Péria, directrice de projets au CESP (lire sa tribune sur mind Media)

Vente programmatique : la société fournisseur de SSP Index Exchange a recruté Lori Goode, ex-Head of Marketing & Training pour Amazon Advertising, et Jessica Breslav, ex-Executive Managing Director chez Criteo, comme Chief Marketing Officer et Chief Customer Officer (communiqué)

Vente programmatique : les revenus programmatiques des éditeurs sont en nette progression depuis l’été (mind Media)

Ciblage contextuel : alors que le ciblage publicitaire via les cookies est remis en question par des évolutions de réglementation et les positions des forunisseurs de navigateurs (notre dossier complet), les éditeurs mettent en place des offres commerciales de ciblage sans cookie. Le Point via ainsi de sélectionner via la solution contextuelle sémantique de Sirdata (communiqué)

Ciblage publicitaire : comment Unify a créé sa DMP sans cookie, Unify Audience Platform (mind Media

RGPD : 10 enseignements après la refonte des CMP des médias en ligne pour le TCF v2 (mind Media)

Réseaux sociaux : au troisième trimestre 2020, le chiffre d’affaires de Snapchat a bondi de 52 % sur un an, à 678,7 millions de dollars – son record -, quand le consensus des analystes établi par Bloomberg tablait sur 559,2 millions de dollars. Après l’annonce de ses résultats, l’action de la société a bondi de 30% en bourse mercredi, pour une valorisation globale de 54 milliards de dollars (Les Echos

Régulation : une proposition de loi “visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France” a été déposée au Sénat. Elle vise notamment à interdire les forfaits mobiles avec data illimitée, la lecture automatique des vidéos en ligne et le procédé du défilement infini sur les sites. Elle veut également contraindre les services de médias audiovisuels à la demande “à adapter de manière obligatoire la qualité de la vidéo téléchargée à la résolution maximale du terminal” (lire la proposition de loi)

Duopole : en Australie, l’Autorité de la concurrence (ACCC) estime que Google et Facebook captent 81 % du chiffre d’affaires du marché de la publicité en ligne (lire le rapport de l’ACCC)

ACPM : le top 25 des sites unifiés de presse certifiés en septembre 2020 (mind Media

Duopole : en Australie, l’Autorité de la concurrence (ACCC) estime que Google et Facebook captent 81 % du chiffre d’affaires du marché de la publicité en ligne (lire le rapport de l’ACCC)

RGPD : le gouvernement chinois prépare une réglementation sur la protection des données personnelles proche du règlement européen (Caixin)

NRJ : dans le cadre de la réorganisation de la régie du groupe NRJ, Nicolas Haby est promu directeur général de E-NRJ, la filiale dédiée au développement et à la distribution numérique (éditorial, marketing, technique, UX, design), tout en conservant ses fonctions de pilotage des leviers de monétisation numérique (communiqué). Il a rejoint NRJ Group en août 2018 en tant que directeur général en charge du numérique, des opérations spéciales et du développement commercial, après avoir été notamment directeur exécutif en charge de la régie publicitaire du groupe Webedia (sa fiche LinkedIn)

IDFA : les éditeurs d’applications et sociétés adtechs opérant sur mobile ne pourront pas utiliser un mail hâché comme moyen de tracking sur le système d’exploitation IOS lorsqu’ils n’auront pas le consentement des utilisateurs (FAQ sur le blog d’Apple)

Publicité TV segmentée : l’IAB France, le SNPTV et l’AF2M ont publié un guide pour expliquer les modalités de ce nouveau levier publicitaire aux annonceurs (le télécharger)

Publicité mobile : quelles sont les 40 sociétés adtechs qui monétisent les applications mobiles des éditeurs français ? (mind Media)

Achat programmatique : “Les assets technologiques n’ont plus de valeur pour les trading desks”, souligne Charles Derréal, fondateur de Loyal Trade  (mind Media)

E-commerce : le réseau social de vidéos musicales TikTok et la société éditrice d’une plateforme e-commerce Shopify concluent un partenariat qui permettra à des e-commerçants d’intégrer des vidéos publicitaires sur lesquelles l’utilisateur pourra cliquer pour acheter un produit (communiqué)

 

MÉDIAS & CONTENUS

 

GAFA : après avoir favorisé les algorithmes pour modérer les contenus, YouTube fait marche arrière (Le Monde)

Offre d’emploi : WordAppeal, l’une des agences de production de contenus Pelham Media (Groupe Les Echos), recherche un/une directrice du social media (la fiche de poste)

Le Parisien : son nouveau directeur des rédactions, Jean-Michel Salvator, a recruté Rémy Dessarts comme directeur délégué des rédactions (sa fiche LinkedIn). L’équipe de directeurs adjoints évolue légèrement. Pierre Chausse, en charge du numérique, élargit notamment ses missions avec la responsabilité de “l’organisation et des carrières” au sein de la rédaction (communiqué)

ACPM : le top 20 des sites de presse en régions en août 2020 (mind Media)

ACPM : le top 25 des marques numériques d’actualité et d’information généraliste en août 2020 (mind Media

ACPM : le top 25 des sites unifiés de presse certifiés en septembre 2020 (mind Media

ACPM : le top 25 des sites unifiés de presse certifiés en septembre 2020 (mind Media

Orange : Christian Bombrun, directeur produits et services du groupe, a été nommé directeur de la division Orange Content, qui rassemble les directions des contenus, les filiales OCS (bouquet de chaînes) et Orange Studio (production de films et séries), et l’acquisition des droits des programmes (sa fiche LinkedIn)

Podcast : après Binge Audio, c’est au tour de Louie Media de signer un accord de droit d’auteur avec la Scam (communiqué

RGPD : Comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes au 7 octobre (mind Media)

Audio : Orange met fin à la commercialisation de son enceinte connectée Djingo, lancée avec retard il y a un an. Les produits de Google et d’Amazon étant largement plébiscités par les consommateurs (Le Figaro)

SVOD : la plateforme Salto devrait être lancée mardi 20 octobre (Les Échos)

Podcast : le studio de podcasts BaBaBam fondé début 2019 par Pierre Orlac’h (lire notre article) recrute Nadia Leroy en tant qu’associée et co-dirigeante (post LinkedIn). Elle était dernièrement managing director du cabinet de conseil en numérique NEVA associés (sa fiche LinkedIn)

Distribution : plusieurs éditeurs de presse magazine (Prisma Media, CMI…) viennent de transférer la distribution d’une partie de leurs magazines de France Messagerie (ex-Presstalis), vers son concurrent, les Messageries lyonnaises de presse (MLP). L’économie de France Messagerie s’en trouvera fragilisée (La Lettre A)

GAFA : l’avenir de la taxe mondiale appliquée aux multinationales du numérique se joue dans les mois à venir. L’OCDE propose aux Etats un impôt mondial de 12 % à 13 % sur leurs bénéfices (Le Monde)

GAFA : en Inde, Google va devoir renoncer temporairement à la commission de 30% qu’il prélève habituellement, comme Apple, sur les achats réalisés par les internautes dans son kiosque d’applications Play Store (Les Echos

SEO : Google présente les évolutions apportées récemment à son outil de mesure de la fréquentation en ligne des sites web, Google Analytics (Google)

Audio : l’ACPM a publié les chiffres de diffusion certifiée des podcasts en septembre 2020 en France, en volume de streams lancés. Cinq acteurs intègrent la mesure : Choses à savoir, Louie Media, Le Parisien, 20 Minutes & Oh my Mag. L’ACPM certifie désormais 18 marques regroupant 110 programmes (communiqué)

Podcast : un an après l’annonce par le gouvernement du lancement d’une mission sur la création et le podcast, le PIA, l’association qui représente les principaux producteurs de podcasts en France, et le Geste s’étonnent qu’un rapport n’a pas encore été publié. Cette mission, confiée à l’inspecteur général des affaires culturelles François Hurard a pour objectif de poser les bases d’un accompagnement juridique, financier et réglementaire des pouvoirs publics à la création de podcast. Il doit répondre “à une attente forte des créateurs, producteurs et diffuseurs de podcasts dont le système économique est en cours de structuration”, soulignent les deux associations (communiqué)

Podcast : un nouvel acteur du podcast sur abonnement se lance aux États-Unis. Baptisé Quake, il est créé par Mike Morrel et Doug Rosenberg, grâce à 2,5 millions de dollars d’amorçage, et propose au lancement six programmes exclusifs pour 4,99 dollars par mois ou 49,99 dollars par an (Axios)

Audiovisuel : à l’appel de la Scam, 150 journalistes, documentaristes et artistes appellent à renforcer les moyens de l’audiovisuel public. Parmis les mesures proposées : la suppression de la publicité “qui encourage la course à l’audience et la concurrence entre les chaînes de service public” (lire la tribune sur le JDD

RGPD : le gouvernement chinois prépare une réglementation sur la protection des données personnelles proche du règlement européen (Caixin)

Le Monde : dans un entretien audio à la société de formation Samsa, le président du directoire du Monde, Louis Dreyfus, a indiqué que le titre travaillait au lancement d’un podcast d’information quotidien, à la manière de The Daily, du New York Times, et de Code Source, du Parisien (son interview audio sur samsa.fr

Login : l’identifiant de Google est désormais disponible sur l’application Spotify. Celle-ci permettait auparavant de se connecter uniquement via son login et celui de Facebook (9to5google)

Offres payantes : Bloomberg Media a harmonisé la gestion de ses différentes sources de revenus (abonnements et publicité). Il a notamment développé son propre outil d’A/B testing pour lancer des campagnes marketing sur des segments d’audience. Il est aujourd’hui utilisé par les équipes publicitaires (Digiday)

Concurrence : cinq moteurs de recherche alternatifs – Qwant, Ecosia, Lilo, Seznam et DuckDuckGo – reprochent à Google de ne pas respecter les règles européennes de la concurrence au sein de son moteur de recherche google.fr, malgré la décision de la Commission européenne de 2018 l’enjoignant à changer certaines pratiques. Ils adressent une lettre ouverte à la Commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, pour la mise en oeuvre d’une réunion tripartite avec la Commission et Google (lire la lettre ouverte)

Google : l’autorité de la concurrence italienne (AGCM) lance une enquête sur Google pour abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne display. Cette investigation fait suite à une plainte déposée par l’IAB l’année dernière (site de l’AGCM)

OTT : la plateforme de vidéo à la demande par abonnement en OTT Alchimie, qui compte 300 000 abonnés en Europe à ses plus de 60 000 heures de contenus, a reçu l’accord de l’Autorité des Marchés Financiers en vue de son introduction en bourse sur Euronext Growth à Paris (son document d’introduction)

GAFAM : comment ils pénètrent aussi le secteur financier (mind Media)

SVOD : la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, dit avoir soumis à consultation jusqu’au 10 novembre le décret définissant à 20 à 25 % la part de chiffre d’affaires que les plateformes de vidéos sur abonnement devront investir dans la création audiovisuelle française ou européenne (lire son interview aux Échos)

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