TEST 15 JOURS

La veille de mind Media en décembre 2020

La rédaction de mind Media vous propose une sélection d'informations rapides à lire relevées tout au long du mois de décembre.

Par Paul RoyMégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 04 janvier 2021 à 14h17 - Mis à jour le 14 janvier 2021 à 19h26

Ces informations, qui appaissent de façon agrégées ici, sont habituellement publiées chaque jour au sein de notre briefing mail quotidien qui est adressé à nos abonnés à 18h.

Pour les lire tous les jours dans le cadre d’une offre d’essai sans engagement, contactez notre service commercial.

Médias & Contenus 

SVOD : après huit mois d’activité sans trouver son public, le service Quibi a cessé son activité (Deadline)

SEO : Raphaël Rollin, responsable SEO du pôle média d’Altice, a publié une étude comparative sur la répartition des blocs de contenus éditoriaux et des blocs publicitaires sur 10 pages d’accueil de sites médias d’information français sur ordinateur (mode internaute non abonné). Cela permet de distinguer les stratégies médias, publicitaires et SEO (sa publication sur LinkedIn)

Mediapart : Estelle Coulon quitte ses fonctions de directrice marketing et communication numérique de Mediapart (sa fiche LinkedIn

Mediapart : le Fonds pour une presse libre (FPL), le fonds de dotation créé à l’été 2019 pour détenir et rendre incessible le capital de Mediapart (nos explications sur le montage), a présenté les trois médias indépendants d’information politique et générale soutenus en 2020 suite à son appel à projet mi-septembre (lire notre article). Il s’agit de Revue Far Ouest, Guiti News et Orient XXI, qui se voient attribuer 15 000 à 20 000 euros chacun (communiqué

Sites d’actualités : l’association Un Bout du Monde, récemment créée notamment par la présidente de la Société des lecteurs du Monde et économiste Julia Cagé, dont l’objectif est de prendre des participations voire la majorité du capital de médias d’information afin de mieux garantir leur indépendance, a atteint l’objectif fixé pour sa première collecte de fonds, soit 156 000 euros. Avec cette première campagne, l’association souhaite entrer au capital du Groupe Le Monde “dès qu’elle en obtiendra la possibilité, et ainsi de renforcer la présence des citoyens et salariés dans l’actionnariat” (son projet sur la plateforme Kisskissbankbank

GAFA : comment Amazon échappe systématiquement à l’impôt (L’Obs

ACPM : le top 25 des sites AMP les plus fréquentés en octobre 2020 (mind Media

AVOD : la chaîne de télévision payante américaine Showtime diffuse désormais certains de ses programmes originaux sur une nouvelle chaîne gratuite financée par la publicité lancée sur le service OTT Pluto TV, qui appartient également au groupe ViacomCBS (Variety)

Mobile : Le Point est désormais présent sur Snapchat Discover pour publier des contenus d’information politique et générale. Le magazine a publié en octobre quelques contenus sur l’élection présidentielle américaine et publiera désormais des analyses sur l’information politique française et internationale deux fois par semaine (communiqué). Les médias présents sur Discover sont habituellement des médias thématiques ou de divertissement ; Le Point rejoint donc le Monde parmi les médias d’information politique et générale.

SVOD : la chaîne américaine Discovery lancera son service SVOD discovery+ le 4 janvier 2021 aux États-Unis, à un prix de 4,99 dollars par mois (6,99 dollars pour la version sans publicité), et gratuitement pour pendant un an pour les abonnés Verizon. Le service a déjà été lancé au Royaume-Uni et en Irlande – en partenariat avec Sky – en octobre, et en Inde début 2020. Le déploiement dans une vingtaine d’autres pays – dont la France ne fait pas partie – suivra en 2021 (communiqué)

Abonnements en ligne : Prisma Media rationalise ses activités d’innovation Demain, Wonder Open Lab et La Maison Eurêka au sein d’une seule structure, Prisma Inno Lab, entité dirigée par Youri Jedlinski (sa fiche LinkedIn) chargée de développer des revenus payants à partir de contenus et nouveaux services (communiqué)

Podcasts : Radio France noue un accord pour enrichir le catalogue de son application mobile (qui compte 1,5 million de contenus audio) avec les 80 000 podcasts de France Télévisions, France Médias Monde, Arte et l’INA (Le Monde)

Offres payantes : le quotidien allemand Bild (groupe Axel Springer) compte aujourd’hui 500 000 abonnés numériques, avec une croissance de 10 % en 2020. Le quotidien propose une offre basique, BildPlus, à 7,99 euros par mois, et une offre premium à 12,99 euros par mois (communiqué)

Audiovisuel : le groupe M6 a annoncé aux personnels de RTL sa volonté d’absorber au 31 décembre Information et diffusion, la société au sein du groupe qui rassemble les journalistes de la radio. L’opération, présentée comme une “simplification juridique”, est contestée par la rédaction de RTL qui craint pour son autonomie éditoriale, le maintien du nombre de postes et sa représentatitivé dans les instances internes (communiqué de la Société des journalistes de RTL)

Condé Nast : Natalia Gamero Del Castillo, qui est actuellement directrice générale de Condé Nast Espagne (sa fiche LinkedIn), est nommée à compter du 1er janvier 2021 directrice générale Europe du groupe. Dans cette fonction nouvellement créée et basée à Londres, elle supervisera toutes les opérations européennes de la société, comprenant les équipes basées en France, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Espagne (communiqué)

Distribution : en réaction à la crise sanitaire, la société de production et de distribution cinématographique Warner Bros. Pictures Group (Warner Media) a annoncé qu’elle rendrait ses films disponibles sur le service SVOD HBOMax (HBO étant également propriété de Warner Media) pour une durée d’un mois, à partir de leur sortie en salle aux États-Unis. Cette mesure n’est pour le moment prévue que pour l’année 2021 et exclusivement aux États-Unis (communiqué)

Offres payantes : les abonnements numériques aux sites d’actualités progressent fortement en 2020 (mind Media)

Offres payantes : Binge Audio lance mercredi 9 décembre sa nouvelle newsletter hebdomadaire La Dose, annoncée en septembre dernier, au format mail et audio, au prix de 5 euros par mois (communiqué)

Droits sportifs : la Ligue de Football Professionnel a conclu un accord avec Mediapro pour que ce dernier lui “rende” les droits de la plupart des matches de Ligue 1 et Ligue 2, qui lui avaient été attribués pour 830 millions d’euros par an entre 2020 et 2024, en plus de s’acquitter d’une indemnité de 100 millions d’euros. Le groupe espagnol n’a depuis la signature versé que 143,6 millions d’euros. Cette proposition doit être validée par le tribunal de commerce de Nanterre jeudi 17 décembre, suite au placement de Mediapro sous la protection d’un mandataire ad hoc rattaché au tribunal de commerce (L’Équipe)  

Apple News : Ouest-France a été le deuxième éditeur le plus visible en octobre 2020 (mind Media

Audiovisuel : l’IAB Tech Lab a formalisé une norme liée au protocole ads.txt pour réduire la fraude et accroître la transparence des inventaires publicitaires en télévision connectée et OTT (communiqué). Elle est ouverte aux commentaires du marché jusqu’au 14 janvier 2021 (ressources ads.txt et participation aux commentaires

Facebook : le réseau social a expliqué, lors d’une conférence interne, qu’il développait un outil destiné à résumer les articles de presse sous forme de “bullet points”. L’outil, baptisé TLDR (initiales de “too long ; didn’t read”), permettrait également d’accéder à un résumé audio de cet article (Buzzfeed News)

ACPM : le top 20 des sites de presse en régions en novembre 2020 (mind Media

ACPM : le top 20 des applications des médias les plus consultées en novembre 2020 (mind Media

Prisma Media : quels sont les résultats du groupe de presse magazine que Vivendi veut acquérir ? (mind Media

Podcasts : un rapport ministériel préconise plusieurs aides et un nouveau cadre pour développer la filière du podcast (mind Media

Podcasts : l’ACPM publie les chiffres de diffusion des podcasts du mois de novembre 2020, avec l’entrée de Slate et Podcut. L’association certifie désormais les chiffres de diffusion de 158 podcasts appartenant à 25 marques médias (diffusion des podcasts – ACPM)

Audiovisuel : le projet de décret d’application de la directive SMA en France, qui fixe à 20 à 25 % de leur chiffre d’affaires la contribution des plateformes à la création audiovisuelle locale, a été transmis au CSA le 18 décembre. Sa publication, après examen par le Conseil d’État, est attendue pour le printemps 2021 (communiqué). Ce taux conditionnerait une fenêtre de diffusion plus courte des films après leur sortie en cinéma (Les Échos)

Production éditoriale : Libération ferme sa cellule data journalisme Libé Labo, anciennement Si Plus, après six ans d’existence (voir ses derniers articles)

L’Équipe : Laurent Prud’homme quitte ses fonctions de general manager de Discovery en France pour devenir début janvier directeur général adjoint du Groupe L’Équipe. Il rejoint le comité exécutif et sera rattaché à Jean-Louis Pelé, directeur général (sa fiche Linkedin). Il aura pour principale mission de définir et mettre en œuvre la stratégie de développement des pôles TV et vidéo. Il sera, avec à ses côtés Emmanuel Alix (directeur du pôle numérique), missionné sur la mise en oeuvre de la future plateforme en ligne de L’Équipe, qui doit être lancée avant l’été 2021 (communiqué)

Régies & Adtechs

IDFA : Facebook a lancé une campagne de communication pour contester la politique d’Apple sur l’IDFA et critiquer son impact sur les petites entreprises (Facebook)

Acquisitions : Facebook rachète Kustomer, une plateforme CRM omnicanal, pour un montant d’un milliard de dollars (Wall Street Journal)

Ogury : Benjamin Lanfry quitte ses fonctions de VP global revenue à Adomik pour devenir VP strategic publisher partnerships à Ogury (sa fiche LinkedIn)

Vente programmatique : le fournisseur de données Sirdata a conclu un partenariat “au niveau international” avec la plateforme en libre service Audiencerate pour rendre accessible ses segments et taxonomies sur la place de marché d’Adform. Les trading desks pourront activer les audiences socio-démographiques déterministes et des audiences intentionnistes de Sirdata via Adform (communiqué

NRJ Global : la régie publicitaire du groupe NRJ recrute Marie-Noëlle Le Moal en tant que directrice de la stratégie marketing et de l’innovation (communiqué). Elle était depuis 2018 directrice marketing, études et communication de la régie Mondadori MediaConnect, devenue Reworld MediaConnect, après avoir occupé un poste similaire chez MEDIA.figaro (sa fiche LinkedIn)

Vente programmatique : la société adtech américaine Kevel (ex-Adzerk), qui édite un adserver, a levé 11 millions de dollars pour proposer des solutions permettant aux éditeurs et à certaines marques (e-commerçants, éditeurs d’applications) d’internaliser la monétisation de leurs inventaires publicitaires (communiqué

ID unique : comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0 (mind Media)

Mobile : la Mobile Marketing Forum Association France a mis en ligne le replay vidéo de sa conférence annuelle, sur les thèmes des usages citoyens, de l’économie des médias, du divertissement et des parcours client appliqués au mobile, qui a eu lieu mardi 8 décembre (voir le replay de la conférence de la MMAF

TF1 Pub : Olivier Lebeau, qui était depuis avril 2020 directeur commercial adjoint audio, a été promu directeur commercial du trading et du développement digital de la régie publicitaire du groupe TF1, avec notamment pour mission d’accélérer le développement du programmatique, des nouveaux leviers data et de la publicité TV segmentée (sa fiche LinkedIn). Rattaché à Sylvia Tassan Toffola, sa directrice générale, il intègre également le comité exécutif de TF1 Pub (communiqué)

Header bidding : “Les éditeurs et les acheteurs publicitaires doivent simplifier leur approche du header bidding”, affirme Vincent Soucaret, head of video advisory EMEA and director Southern Europe Services à Xandr (lire sa tribune sur mind Media

Concurrence : le code de négociation entre éditeurs et plateformes de l’autorité de la concurrence australienne, ouvert à commentaires en août 2020 (lire notre article), a été présenté par le gouvernement au parlement mercredi 9 décembre. Il introduit notamment une obligation pour les plateformes de négocier collectivement ou individuellement avec les éditeurs pour la rémunération de leurs contenus (site du parlement australien)

Service client : comment certains acteurs adtech misent sur la qualité de service de leur support client pour se démarquer face aux GAFA (mind Media

Publicité TV segmentée : TF1 Pub est la dernière régie TV à annoncer la signature d’un accord avec un opérateur télécom, Orange, en vue du déploiement de la publicité TV segmentée à partir de janvier 2021. Cet accord débouchera également sur la création d’un nouveau service de replay sans publicité disponible pour les abonnés Orange, MYTF1 Pass, disponible à partir de septembre 2021 (communiqué

Réglementation : la Commission européenne a publié ses recommandations pour le respect de la réglementation de 2019 sur la transparence des méthodes et algorithmes de classement des résultats dans les moteurs de recherche (site de la législation de l’Union européenne

Outbrain : la société spécialisée dans la recommandation de contenus annonce plusieurs promotions au sein de l’organisation de son bureau français, dirigé par François-Xavier Préaut : Clément Chasles, au poste de directeur commercial d’Amplify (offres publicitaires pour les annonceurs) ; Thibaut Lozivit, en tant que directeur commercial marques et agences ; Benjamin Rolland devient directeur des opérations ; et enfin Charles Mathon, promu directeur mid-market et éditeurs (communiqué)

Recommandation de contenus : Taboola, qui avait refusé de négocier avec les éditeurs le versement de leurs revenus minimums garantis pendant la crise sanitaire (notre enquête), va leur verser 16 millions de dollars en compensation (Business Insider)

Ciblage publicitaire : l’IAB France a publié un guide du ciblage sans cookie tiers (lire son guide

Marques & Agences

Publicis : Lise Malbernard a été nommée au poste de directrice générale en France de Publicis Sapient, l’agence du groupe positionnée sur l’expérience client et la transformation numérique (sa fiche LinkedIn). Elle était jusque-là directrice exécutive d’Accenture Strategy France et a passé plus de 17 ans au sein du cabinet. Elle reporte à Atul Mehta, directeur général de Publicis Sapient EMEA et intègre également le comité exécutif du groupe Publicis France après le départ du groupe de Véronique Beaumont (communiqué)

Offre d’emploi : le ministère de l’Intérieur souhaite recruter un responsable de la communication digitale, de la marque et des campagnes nationales de communication pour la police nationale (la fiche de poste)

Influence marketing : le Syndicat du Conseil en Relations Publics publie une charte de la relation avec les influenceurs, qui dicte notamment une transparence dans la rémunération et sur le caractère publicitaire des collaborations, signée par ses 51 agences RP membres (voir la charte

Surmonter la crise : Forrester estime que les agences américaines supprimeront 52 000 emplois d’ici 2021 sous l’effet de la crise sanitaire et économique. Au niveau mondial, les grands groupes de communication devraient quant à eux licencier 49 000 personnes (Mediapost)

Agences : Royal Canin a choisi Isobar (Dentsu France) pour son accompagnement de consumer marketing centré sur le consulting stratégique, l’UX & l’UI design et l’intégration du CRM au sein des différents canaux e-commerce (communiqué)

Achat programmatique : Qwarry, société spécialisée dans l’analyse et le ciblage sémantique, s’est associé à Xandr pour rendre disponibles ses segments sémantiques dans la DSP du groupe, Xandr Invest (communiqué

Havas : le groupe de communication rassemble en France ses expertises en performance e-commerce, acquisition et search marketing sous une nouvelle entité, Havas Market. Cette opération concerne les agences Novalem et Ecselis, soit près de 60 personnes au total, sous la direction générale de Nathalie Bajeux (sa fiche LinkedIn), qui occupait ce poste pour Novalem et Ecselis (communiqué) 

Résultats économiques : une erreur de standards de comptabilité va obliger le groupe de communication WPP à corriger ses bilans financiers réalisés de 2017 à 2020, et originellement audités par Deloitte. Le cabinet a été rémunéré 42 millions de livres en 2019 pour l’audit complet. Pour le premier semestre clos le 30 juin 2020, cela revient à réévaluer positivement ses pertes de 301 millions de livres, de 2,6 à 2,9 milliards de livres (Accountancy Daily

Brand safety : Unilever va reprendre ses investissements publicitaires sur Facebook et Twitter à partir de janvier 2021 (communiqué). Pour rappel, plusieurs marques avaient décidé de boycotter Facebook en juin 2020, pour pousser ce dernier à revoir sa politique de modération des contenus (mind Media)

Publicité responsable : “Il y a une forme d’excès sur la responsabilité des marques pendant cette période”, estime Stéphanie Boutin, directrice générale adjointe du Groupe Matmut en charge de la communication et du mécénat (mind Media)

Médiamétrie//NetRatings : où toucher les abonnés numériques à la PQN et à la PQR (mind Media)

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind