Accueil > Marques & Agences > Big techs > La directive sur les droits d’auteur repoussée au Parlement européenLa directive sur les droits d’auteur repoussée au Parlement européen Par . Publié le 05 juillet 2018 à 18h35 - Mis à jour le 05 juillet 2018 à 18h35 Ressources Par 318 voix contre 278, le parlement européen a refusé, jeudi 5 juillet, de valider la proposition de directive sur les droits d’auteur formulée par la Commission des affaires juridiques. L’objectif est d’adapter la réglementation européenne concernant les droits d’auteur aux nouveaux usages numériques, notamment à la place prise par les plateformes (Google, Facebook…). Ce texte voulait créer, au bénéfice des éditeurs de presse, un droit voisin pour leur permettre de réclamer une rémunération aux agrégateurs de contenus en ligne et, au bénéfice des artistes et créateurs de contenus, une obligation pour les plateformes de détecter et filtrer les œuvres protégées par le droit d’auteur (sur YouTube et Facebook, par exemple).Ce texte, qui a été défendu par la majorité des éditeurs de presse (l’avis favorable du Geste ici, alors que le Spiil y était opposé : voici sa position exprimée en 2016) et par les artistes, était critiqué par les plateformes, un certain nombre d’entrepreneurs et dirigeants de start-up et les défenseurs des libertés numériques. Ceux-ci évoquaient notamment un risque pour la liberté d’expression et la libre utilisation des liens hypertextes. De nouvelles discussions sur le texte devraient avoir lieu en septembre. Commission européenneGAFALe GesteRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire La pression s'accentue contre le règlement ePrivacy e-privacy : une chute des revenus numériques des quotidiens nationaux de 57 % en 2020 ? Hors-sériesHors-série RGPD : comprendre, s’adapter, agir Commission européenne : qui sont les commissaires chargés du numérique et quelle est leur feuille de route Comment la Commission européenne veut construire un marché numérique unique européen La Commission européenne veut aider les éditeurs à se faire rémunérer par Google et Facebook essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)