Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > La crise remet en cause les revenus minimum garantis versés par les sous-régies aux éditeurs de presseLa crise remet en cause les revenus minimum garantis versés par les sous-régies aux éditeurs de presseDans le contexte actuel de crise publicitaire, des intermédiaires s’appuient sur des clauses contractuelles de force majeure pour arrêter le versement des montants garantis qui les lient aux médias. Si certains, comme Teads, font preuve de souplesse et trouvent des accords avec leurs clients éditeurs, d’autres adoptent une position beaucoup plus fermée. C’est le cas de Taboola, qui suscite la colère de certains éditeurs de presse. Les montants en jeu portent sur plusieurs millions d'euros. Par Jean-Michel De MarchiPaul Roy. Publié le 03 mai 2020 à 18h13 - Mis à jour le 03 mai 2020 à 18h13 Ressources Les crises économiques engendrent toujours des tensions entre clients et fournisseurs ou prestataires. Et les acteurs ont alors des lectures différentes des contrats qu’ils ont signés. Le marché publicitaire n’y fait pas exception. Le contexte sanitaire depuis mi-mars et la crise économique ont fortement réduit les investissements publicitaires. De semaines en semaines, et malgré quelques exceptions, les annonceurs se font rares en presse, radio et télévision, comme le montre le dernier baromètre de Kantar (notre synthèse en graphiques).C’est également vrai sur le numérique. Le levier programmatique est particulièrement impacté, avec une baisse d’environ 45 % des revenus programmatiques pour les principaux éditeurs, selon notre baromètre hebdomadaire Adomik-mind Media, mais c’est l’ensemble de la publicité en ligne qui souffre.Cet assèchement publicitaire, qui se constate à la fois par le volume d’annonceurs actifs et par le volume de campagnes diffusées, a conduit les acteurs publicitaires à revoir parfois leurs engagements contractuels.C’est particulièrement vrai pour les intermédiaires publicitaires accordant traditionnellement des revenus minimums garantis aux éditeurs, avec lesquels ils ont noué des contrats d’exclusivité présentielle : ces intermédiaires, qui officient en tant que sous-régies, s’engagent par contrat à verser un niveau minimal de revenus à l’éditeur partenaire, sous condition de volume de trafic apporté et d’emplacement préférentiel sur son support numérique pour une meilleure visibilité de sa campagne. Pourquoi proposer des revenus minimums garantis aux éditeursLe revenu minimum garanti (MG) s’est développé en même temps que le développement des sous-régies internet il y a une dizaine d’années, sur un modèle gagnant-gagnant en théorie Il permet à l’éditeur de s’assurer de revenus publicitaires complémentaires, fixes, uniquement basés sur le nombre de pages vues attendues (plus rarement sur le volume de clics apportés),… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiPaul RoyCovid-19Modèles économiquesRecommandation de contenusVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L'Autorité de la concurrence britannique ouvre une enquête sur la fusion prévue entre Taboola et Outbrain Le gouvernement australien accélère la régulation du marché publicitaire en ligne Aux Etats-Unis, une enquête antitrust sur la fusion Taboola-Outbrain DossiersComment les éditeurs négocient des revenus publicitaires garantis : l’exemple d’Altice avec Outbrain avec une offre à 31 millions d’euros Quel impact aura la fusion de Taboola et Outbrain sur les éditeurs médias ? essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Xavier Niel va céder les 26 % détenus dans le groupe Le Monde à un fonds de dotation13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020Abonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payantsMédias et régies vont devoir s’adapter aux contraintes écologiquesComment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)