Accueil > Marques & Agences > Achat média > La crise publicitaire et économique va-t-elle renforcer le duopole ?La crise publicitaire et économique va-t-elle renforcer le duopole ?Si tous les acteurs médias et publicitaires ont été impactés par la crise sanitaire et le confinement, la baisse des revenus publicitaires n'a pas été identique pour tous. Google, Facebook et Amazon continuent d'afficher des revenus publicitaires en hausse. Le risque : que la crise économique qui s'annonce conduisent les marques à privilégier les produits publicitaires des GAFA. Par Mégane Gensous. Publié le 03 juin 2020 à 19h17 - Mis à jour le 19 février 2021 à 16h47 Ressources Malgré la forte croissance de leurs audiences, les reports et annulations de campagnes publicitaires dès le début du confinement ont plombé les résultats des éditeurs entre mars et mai 2020. La reprise sera très progressive en raison des incertitudes économiques et cette crise aura un impact significatif sur leur chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’année 2020. En France, ils ont enregistré en moyenne une régression de leurs revenus publicitaires de 30 à 50 % sur le seul mois de mars selon les données recueillies par mind Media, puis de 50 à 70 % en avril. À l’échelle du premier trimestre, cela représente une perte de 12,6 % par rapport à la même période en 2019, selon les chiffres du BUMP publiés début mai. Tous les acteurs ne semblent pas touchés de la même façon par la crise publicitaire, puisque dans le même temps. Google et Facebook ont ainsi publié une hausse de leurs revenus publicitaires au premier trimestre au niveau mondial : 10 % pour Google et 17 % pour Facebook.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAchat médiaCovid-19DuopoleFacebookGAFASearchSRIVente programmatiqueYouTubeBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Malgré la crise, les revenus publicitaires de Google ont augmenté de 10 % début 2020 Les revenus publicitaires de Facebook en progression de 17 % au premier trimestre 2020 essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France