Accueil > Médias & Audiovisuel > La Commission européenne présente ses propositions pour mieux réguler les plateformesLa Commission européenne présente ses propositions pour mieux réguler les plateformesSupervisés par les commissaires Margrethe Vestager et Thierry Breton, le Digital services act et le Digital markets act ont été présentés mardi 15 décembre. L'objectif : fixer des règles plus strictes pour la libre concurrence sur les marchés numériques et dans la diffusion des contenus. Par Paul Roy et Jean-Michel De Marchi. Publié le 15 décembre 2020 à 18h27 - Mis à jour le 14 janvier 2021 à 16h53 Ressources La Commission européenne a publié mardi 15 décembre les très attendus Digital services act (DSA) et Digital markets acts (DMA), de projets de réglements qui visent à mieux encadrer l’activité des plateformes dans les pays européens, tant dans leurs dimensions sociétales qu’économiques. La Commission a publié une synthèse des deux textes. Des amendes jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires pour les sociétés qui ne respectent pas le DSALe DSA vise à obliger les “très grandes plateformes” – celles qui touchent plus de 10 % de la population européenne,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul Roy et Jean-Michel De MarchiCommission européenneDuopoleEuropeFacebookGAFAGooglePlateformisationRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire L’autorité de la concurrence britannique définit les rôles de sa future “Digital Markets Unit” Cookies : pourquoi la Cnil inflige 100 millions d'euros d'amende à Google et 35 millions à Amazon Aux Etats-Unis, la Federal Trade Commission et 46 États attaquent Facebook en justice En Allemagne, une procédure anti-concurrentielle ouverte sur l’intégration d’Oculus dans Facebook essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)