Accueil > Marques & Agences > Big techs > La Commission de la culture du Sénat formule plusieurs propositions concernant les aides à la presseLa Commission de la culture du Sénat formule plusieurs propositions concernant les aides à la presseSauf rebond, les revenus des médias français devraient diminuer de 20 à 30 % en 2020 du fait du confinement et de la crise économique. Au Sénat, un groupe de travail au sein de la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication a présenté ses préconisations d'interventions gouvernementales pour permettre aux éditeurs de presse de mieux faire face à la crise économique et publicitaire, mais aussi pour "préparer l’avenir" : soutien financier, aides indirectes, communications institutionnelles, crédit d’impôt communication, relations avec les plateformes, etc. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 23 mai 2020 à 19h33 - Mis à jour le 23 mai 2020 à 19h33 Ressources L’ensemble des médias et particulièrement ceux de la presse, dont l’économie est déjà fragile, sont durement impactés par l’impact du confinement entre mi-mars et mi-mai et par le retrait des marques annonceurs : les ventes en kiosque ont reculé en moyenne de 10 à 20 % et les revenus publicitaires ont diminué 50 à 80 % entre mars et mai. Les revenus des médias français devraient diminuer de 20 à 30 % en 2020 (notre synthèse sur les conséquences économiques de la crise sur les acteurs médias et publicitaires, et les chiffres à retenir).Les éditeurs de presse ont vu chuter leurs chiffres d’affaires de 30 à 60 % entre mars et mai et la crise économique qui s’annonce ces prochains mois prolongera encore leurs difficultés.A l’étranger, différentes mesures ont été mises en place par les gouvernements pour aider les médias (voire notre panorama des aides à la presse dans 16 pays).En France, les principales associations représentatives des éditeurs (SPQN, SPQR, SNPTV, Geste, SRI…) appuyées par les représentants des marques et des agences de communication (UDM, Udecam, AACC) sollicitent depuis fin mars l’aide des pouvoirs publics. Le Gouvernement a annoncé vouloir prendre le temps d’étudier la mise en place de nouvelles aides à la presse. Ses annonces sont prévues d’ici les prochaines semaines, sans doute en juin.Dans le cadre de ces réflexions, la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, présidée par Catherine Morin-Desailly (sa fiche au Sénat), a publié vendredi 22 mai les conclusions du rapport d’un groupe de travail mis en place ces dernières semaines pour formuler des propositions afin d’aider les éditeurs de presse à court terme à surmonter leurs difficultés liées au Covid-19, mais aussi à plus long terme à assoir leurs modèles économiques avec des solutions pérennes.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCovid-19FinancementLobbyingSurmonter la criseBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne DossiersPanorama des aides mondiales en faveur des acteurs des médias et de la communication Entretiens gratuitIngrid Couasnon (Smart) : "Les acteurs les plus touchés par la crise sont ceux qui n'avaient déjà pas un modèle rentable" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverCookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligneRGPD (3/5): quelles données les 67 acteurs français de la publicité en ligne récoltent-ils ?Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcastsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)