Accueil > Médias & Audiovisuel > La Cnil rappelle la nécessaire proportionnalité de la durée de conservation des donnéesLa Cnil rappelle la nécessaire proportionnalité de la durée de conservation des données Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 septembre 2022 à 12h19 - Mis à jour le 14 septembre 2022 à 18h00 Ressources Le GIE Infogreffe, qui édite un site en ligne éponyme d’informations légales sur les entreprises, a été sanctionné de 250 000 euros par la Cnil pour n’avoir pas appliqué le principe de la durée de conservation raisonnable et proportionnelle des données personnelles (art. 5.1 du RGPD), ni le principe de leur sécurisation (art. 32 du RGPD), a annoncé l’organe dans un communiqué mardi 13 septembre. Infogreffe.fr prévoyait de conserver les données personnelles de ses membres et abonnés (données bancaires, noms, prénoms, adresses postales et email, téléphone…) 36 mois à compter de la dernière commande en ligne. Or, la CNIL a constaté en mars 2021 que les données de 25 % des utilisateurs étaient conservées plus longuement, tandis que la structure n’imposait pas l’utilisation d’un mot de passe robuste à la création d’un compte.À retenir. En sanctionnant le GIE Infogreffe et en médiatisant son amende de 250 000 euros – un montant important -, la Cnil insiste sur l’enjeu de la durée maximale de conservation des données, un signal pour tous les éditeurs de sites, mais aussi pour leurs prestataires adtechs (notre analyse des données de la Global vendor list sur la conservation des cookies). Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés CnilAdtechCiblage publicitaireCNILCookiesDataRéglementationRGPDBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Légalité du TCF : l’affaire portée devant la Cour de justice de l’Union européenne La Cnil irlandaise sanctionne Instagram à hauteur de 405 millions d’euros Vodafone veut construire une alternative aux cookies avec d’autres opérateurs télécoms européens La Cnil sanctionne Accor de 600 000 euros Le rapporteur de la Cnil veut sanctionner Criteo d'une amende de 60 millions d'euros Analyses DossiersFichiers ads.txt (1/2) : les éditeurs français ont augmenté de 72 % le nombre de leurs vendeurs et revendeurs programmatiques depuis 2019 UFC-Que Choisir introduit une action contre Google devant la Cnil Des plaintes déposées auprès de la Cnil contre 42 médias pour utilisation illégale de Google Analytics La Cnil définit les critères de légalité des cookies walls des éditeurs français Google se met en conformité avec les recommandations de la Cnil sur les traceurs publicitaires Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : la difficile monétisation des inventaires sans consentement Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ? AnalysesGoogle Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ? Analyses DossiersLa gestion du paiement est devenue un enjeu central pour les acteurs de la vente programmatique AnalysesLes médias français poursuivent Apple aux Etats-Unis essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Référentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023Privacy Sandbox : les tests de Google sur le ciblage soulèvent encore des questionsLes start-up et scale-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 107,8 millions d'euros au premier trimestre 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France