Accueil > Marques & Agences > Big techs > La Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookiesLa Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookiesLes grands principes de la licéité du dépôt de cookies publicitaires sont maintenus, mais les professionnels bénéficient de quelques libertés supplémentaires et d'un nouveau délai de six mois pour se mettre en conformité. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 01 octobre 2020 à 18h18 - Mis à jour le 01 octobre 2020 à 18h18 Ressources Après une consultation publique initiée en janvier 2020 et le recueil de contributions publiques, la Cnil a publié jeudi 1er octobre ses nouvelles lignes directrices sur le consentement à la publicité ciblée et l’utilisation des cookies et traceurs par les sites internet, intégrant notamment la décision du Conseil d’Etat de juin 2020. Rappelons qu’il s’agit ici d’appliquer la directive “e-privacy” de 2002 transposée par l’article 82 de la Loi Informatique et libertés prévoyant “l’obligation, sauf exception, de recueillir le consentement des internautes avant toute opération d’écriture ou de lecture de cookies et autres traceurs.”Pas de changement majeur dans l’interprétation de la CnilLa Cnil a dans le même temps publié de nouvelles recommandations –… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAdtechCiblage publicitaireCNILCookiesRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire RGPD : après la décision du Conseil d'Etat, un retour au dialogue Cnil-interprofession ? RGPD : pourquoi le Conseil d'Etat a donné raison à l'interprofession face à la Cnil sur la légalité du "cookie wall" Observatoire e-pub SRI-Udecam : les perspectives du marché publicitaire en ligne au 2e semestre en 3 graphiques Le marché publicitaire face à la fin des cookies tiers essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)