Accueil > Marques & Agences > Big techs > La Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookiesLa Cnil modifie ses lignes directrices sur le consentement des internautes au dépôt de cookiesLes grands principes de la licéité du dépôt de cookies publicitaires sont maintenus, mais les professionnels bénéficient de quelques libertés supplémentaires et d'un nouveau délai de six mois pour se mettre en conformité. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 01 octobre 2020 à 18h18 - Mis à jour le 07 octobre 2021 à 15h19 Ressources Après une consultation publique initiée en janvier 2020 et le recueil de contributions publiques, la Cnil a publié jeudi 1er octobre ses nouvelles lignes directrices sur le consentement à la publicité ciblée et l’utilisation des cookies et traceurs par les sites internet, intégrant notamment la décision du Conseil d’Etat de juin 2020. Rappelons qu’il s’agit ici d’appliquer la directive “e-privacy” de 2002 transposée par l’article 82 de la Loi Informatique et libertés prévoyant “l’obligation, sauf exception, de recueillir le consentement des internautes avant toute opération d’écriture ou de lecture de cookies et autres traceurs.”Pas de changement majeur dans l’interprétation de la CnilLa Cnil a dans le même temps publié de nouvelles recommandations –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAdtechCiblage publicitaireCNILCookiesRéglementationVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire RGPD : après la décision du Conseil d'Etat, un retour au dialogue Cnil-interprofession ? RGPD : pourquoi le Conseil d'Etat a donné raison à l'interprofession face à la Cnil sur la légalité du "cookie wall" Observatoire e-pub SRI-Udecam : les perspectives du marché publicitaire en ligne au 2e semestre en 3 graphiques Le marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateur essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France