Accueil > Médias & Audiovisuel > Kiosques numériques : ePresse.fr cédé au suédois Readly pour un montant pouvant atteindre 8,2 millions d’eurosKiosques numériques : ePresse.fr cédé au suédois Readly pour un montant pouvant atteindre 8,2 millions d’eurosLe mouvement de concentration des plateformes qui se positionnent comme distributeurs de presse en ligne s'accélère en Europe. L'objectif pour ces sociétés déficitaires est de créer des synergies et atteindre une taille critique pour retrouver des marges de manœuvre, alors que certains éditeurs médias veulent réinternaliser leurs offres. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 08 octobre 2021 à 7h00 - Mis à jour le 10 octobre 2021 à 21h12 Ressources Toutabo SA, société française qui édite des services de vente de presse en ligne, avec la marque Epresse.fr principalement, mais aussi Toutabo.com, Monkiosque et Inter magazines, a annoncé mercredi 6 octobre l’acquisition de 97 % de son capital par son homologue suédois, Readly AB. Cet acteur, coté en Bourse au Nasdaq Stockholm Midcap et dirigé par Maria Hedengren, CEO (sa fiche LinkedIn), est l’un des rares kiosques en ligne les à à être présent sur plusieurs pays, principalement en Europe mais aussi en dehors. Il a réalisé près de 35 millions d’euros de revenus en 2020.L’opération s’élève à environ 8,2 millions d’euros (sur une base cash free, dette free) et sera effectuée en deux temps : 3,9 millions d’euros dans le cadre du closing de l’acquisition – qui doit aboutir fin octobre -, et un complément de prix de 4,3 millions d’euros à verser avant fin janvier 2024 sous réserve de l’atteinte de certains objectifs. Le montant sera payé à la fois en numéraire et en actions Readly nouvellement émises. Avant l’opération, les fondateurs détiennent 52 % du capital et les sociétés d’investissement Tempocap et Turenne 40 % et 7 %.Toutabo a été créé en 2005 par Jean-Frédéric Lambert (sa fiche LinkedIn). Présente uniquement en France, la société rassemble 14 personnes. La majorité de son activité tient dans la commercialisation, via Epresse.fr –… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiDistribution des contenusKiosques en ligneOffres payantesPresse magazineSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensLaurent Prud'homme (L'Equipe) : "Nous voulons saisir de nouvelles opportunités de partenariats, à l’image de l'accord de production noué avec Amazon" Entretiens gratuitLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021" 13,7 millions d'euros de résultat net pour le groupe Le Monde en 2020 Cafeyn prend une nouvelle dimension avec l'entrée de Bregal Milestone dans son capital Cafeyn renforce son offre de kiosque en ligne en acquérant Blendle Tribunes gratuit"Ce n’est qu’en proposant une rémunération plus élevée aux éditeurs qu’Apple News réussira à s'installer" DossiersLa presse magazine aborde prudemment les kiosques numériques EntretiensPierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe" Pourquoi Altice a cédé SFR Presse à Cafeyn EntretiensFrançois Claverie (Le Point) : "Il faut reconsidérer la prise en compte des ventes par tiers dans la diffusion France payée" Le classement des éditeurs français qui ont le plus d'abonnés purs numériques Abonnements numériques (2/2) : comment les éditeurs ont-ils fait évoluer leurs offres en 2020 ? DossiersAbonnements numériques (1/2) : le classement annuel des médias en ligne payants essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Accusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?Orange, Vodafone, Deutsche Telekom et Telefónica dévoilent leur projet d'identifiant publicitaire partagédataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France