Accueil > Médias & Audiovisuel > Julie Richards (The Guardian) : “Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans”Julie Richards (The Guardian) : “Nous avons réduit nos émissions carbone de 30 % en deux ans”Julie Richards est directrice du développement durable et de la transformation opérationnelle du Guardian, l'un des médias les plus mobilisés dans la réduction de son empreinte environnementale. Le titre a pour ambition de réduire ses émissions carbone de 67 % entre 2020 et 2030. Pour mind Media, elle revient sur les initiatives mises en place, les premiers enseignements et résultats. Elle évoque aussi les défis financiers et pratiques qu’implique un tel engagement. Par Charlène Salomé. Publié le 23 février 2023 à 13h10 - Mis à jour le 27 février 2023 à 9h18 Ressources The Guardian est l’un des groupes médias ayant amorcé le plus tôt la réduction de son empreinte carbone. Comment cela se concrétise-t-il ?Nous agissons de manière proactive et organisée. Nous venons d’ailleurs de renouveler en octobre 2022 notre déclaration d’engagements sur le climat (celle-ci prévoit notamment une couverture rédactionnelle large du changement climatique insistant sur l’impact du dérèglement climatique sur les populations, la publication d’indicateurs clés, la réduction des deux tiers de ses émissions carbone d’ici 2030, ndlr). Notre action passe notamment par la réalisation d’un audit carbone annuel. Nous collaborons sur ce point avec le cabinet de conseil Green Element. Nous recueillons en interne des données au sein de l’entreprise et auprès de notre chaîne d’approvisionnement. De son côté, Green Element dispose d’un outil pour convertir ces données en mesure d’émissions. Pour le calcul, ils utilisent le protocole GHG, la méthodologie internationale de calcul des émissions la plus utilisée dans le monde (la méthode GHG, pour Greenhouse Gas, a été mise en place par deux organismes, le WBCSD, World business council for sustainable development, et le WRI, World resources institute, ndlr).Julie Richards2022 Director of sustainability & operational transformation, The Guardian 2015 Delivery portfolio director, The Guardian 2011 Manager, strategy consulting, The Guardian 2007 Middle East analyst, Business Monitor International2006 Telecoms analyst, Business Monitor International2005 Journaliste, Europe Information ServiceA combien s’élèvent vos émissions carbone et quels sont les enseignements tirés de cet audit ?D’après nos résultats les plus récents, The Guardian émet l’équivalent de 23 000 tonnes de CO2 par an.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? 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L’Ademe appelle à faire valider a priori tous les messages publicitaires par l’ARPP GroupM réunit 11 annonceurs mondiaux autour de son programme de décarbonation dentsu intègre des critères d’empreinte carbone dans son outil de planification média Confidentiels"Impressions fantômes" : Bcovery signe une première campagne publicitaire avec Aldi Analyses EntretiensGwendal Bihan (Axionable) : “Il faudra faire des choix médias pour réduire l’empreinte carbone de la publicité” Analyses Etudes de casComment Realytics veut calculer l'empreinte carbone de l’achat publicitaire en télévision Analyses DossiersRéduction carbone : les agences médias tâtonnent encore vis-à-vis de leurs partenaires adtechs Analyses Dossiers5 leviers activables par les sociétés adtechs pour réduire leur impact carbone Analyses EntretiensArthur Millet (Alliance Digitale) : "Il y a un fort enjeu à démontrer que la sobriété énergétique permet d’obtenir la même efficacité publicitaire” AnalysesComment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatique Etudes de casComment l’agence créative Notchup a obtenu le label B Corp L’UDM prépare un référentiel unique pour l’impact carbone des campagnes Une campagne publicitaire en ligne émet en moyenne 5,4 tonnes de CO2 Radio France fait de la transition écologique une priorité éditoriale essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Comment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction [Etude mind Media] Google Analytics est toujours utilisé par 59 % des sites français en mars 2023Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincredataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France