TEST 15 JOURS

Joël Ronez (Binge Audio) : “Il est capital pour nous d’être présent sur les enceintes connectées”

2018 a été une année importante pour le secteur de l’audio digital, avec notamment le lancement des enceintes connectées, le positionnement des plateformes de distribution sur la production originale de contenu et l’émergence de nouveaux acteurs. Joël Ronez, cofondateur et président de la société de podcasts Binge Audio, qui vient d’ouvrir son capital au groupe Les Echos-Le Parisien et prépare l'intégration du modèle payant à son modèle publicitaire, livre son analyse du marché et dresse ses perspectives pour 2019.

Par Paul Roy. Publié le 17 janvier 2019 à 15h18 - Mis à jour le 10 décembre 2021 à 17h59

33% des parts de Binge Audio ont été acquises par le groupe Les Echos-Le Parisien. Pourquoi cette opération et quelles seront les interactions entre Binge Audio et Les Echos / Le Parisien ? 

Pour Binge Audio, cela nous permettra de consolider l’outil de production – nous avons aujourd’hui 15 collaborateurs et des studios – et de garantir notre rentabilité. Pour le groupe Les Echos-Le Parisien, c’est avant tout une volonté de leur part de se positionner sur un secteur stratégique à forte croissance, mais aussi – j’imagine – espérer un retour sur investissement à terme.

Binge Audio restera une structure indépendante, et même si nous mettrons en commun certains projets stratégiques, nous travaillerons avec les entités du groupe Les Echos-Le Parisien comme avec nos autres clients. L’objectif est que nous mettions en place des synergies éditoriales et commerciales pour fonctionner par apports d’affaires respectifs ; il n’y aura pas d’exclusivité de commercialisation par la régie du groupe, Team media (qui est en train de se rebaptiser Les Echos – Le Parisien Media).

De nombreux acteurs se sont lancés sur le marché du podcast en 2018 et les audiences ont fortement augmenté. Quel est votre regard sur le développement du secteur ?

L’année passée a été une année charnière : le podcast a cessé d’être vu en France comme un simple contenu de rattrapage,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Médiamétrie et l’ACPM vont améliorer la mesure de l’audio digital

Dossiers

Innov’ Audio : ce qu’il faut retenir de la conférence de l’ACPM sur l’audio digital

Aux États-Unis, Google va lancer un flash audio alimenté par des éditeurs partenaires

Dossiers

Qui sont les acteurs spécialisés de l'audio programmatique en France ?

Les Echos prend 33,3 % du capital de Binge Audio