Accueil > Marques & Agences > Achat média > Jean-Luc Chetrit (UDM) : “La CNIL veut la mort du cookie”Jean-Luc Chetrit (UDM) : “La CNIL veut la mort du cookie”Le directeur général de l’Union des marques fustige l’interprétation que fait la Cnil du RGPD pour la publicité en ligne et son "manque de concertation". Il s’exprime également sur les enjeux actuels pour les annonceurs (brand safety, wall gardens, responsabilité juridique du contexte média des publicités...) et souligne "l'hypocrisie" de Google après son annonce sur la suppression des cookies tiers de son navigateur (cet entretien a été réalisé le 19/02, avant la crise du Coronavirus). Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 mars 2020 à 14h11 - Mis à jour le 05 février 2021 à 18h12 Ressources Les marques sont de plus en plus exigeantes dans leur communication et celle-ci prend de nouvelles formes. Quels sont les nouveaux besoins exprimés ? Il y a un constat évident : les attentes des consommateurs changent, par conséquent les besoins en communication et marketing des entreprises évoluent également. Le marché, qui était essentiellement publicitaire, est devenu un marché de communication au sens large ; les marques utilisent de plus de plus de solutions diverses pour communiquer. En ce sens, passer de l’Union des annonceurs à l’Union des marques, comme nous l’avons fait au printemps 2019 pour exprimer cette évolution, s’est avéré pertinent. Les entreprises ont maintenant des besoins très variés en communication et marketing, avec des solutions de plus en plus personnalisées, individualisées et conversationnelles, et de moins en moins médias. Ces besoins sont favorisés par de nouveaux territoires de communication qui s’ouvrent, même s’ils ne sont pas encore mûrs : celui de la voix par exemple, avec les podcasts et surtout les assistants vocaux. Celui du gaming également, avec le développement en cours de l’e-sport et du jeu vidéo en général, qui va croître. Une autre tendance de fond concerne le renforcement de la dimension expérientielle : les marques ont besoin d’événements, de concept stores et de lieux éphémères pour créer des connexions avec les consommateurs dans la vraie vie. Ces connexions sont personnalisées, renouvelées et multiples.Les tensions sur le marché publicitaire en ligne sont de plus en plus vives. Google et Facebook captent toujours l’essentiel des investissements et la majorité des acteurs semblent paralysés par le RGPD. Comment redonner confiance aux acteurs ?Il y a une réelle volonté du marché de s’améliorer, avec la mise en avant de bonnes pratiques, de contextes médias qualitatifs et des formats publicitaires plus respectueux de l’utilisateur. Je pense notamment au label Digital Ad Trust, qui concerne près de 140 sites et qui constitue un vrai effort de la part des éditeurs et de l’interprofession dans son ensemble. Cela va dans le bon sens et ça finira par payer. Le RGPD a en revanche énormément complexifié la publicité en ligne ; il a créé à la fois des tensions entre les acteurs et des freins. Il faut être clair : un cadre plus stricte sur l’usage des données était nécessaire. Mais l’interprétation du RGPD par la Cnil en France pour le recueil du consentement au dépôt de cookies relève d’un dogmatisme incomparable avec aucun autre pays dans le monde.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAchat programmatiqueAdtechAnnonceursBrand safetyCNILCookiesLobbyingRéglementationStratégie marketingTransition écologiqueUnion des marquesVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire RGPD : pourquoi le Conseil d'Etat a donné raison à l'interprofession face à la Cnil sur la légalité du "cookie wall" Transparence publicitaire : enjeux et initiatives Tribunes gratuitNicolas Rieul (IAB France) : "Créons des champions européens et mondiaux de la publicité numérique" TribunesSylvia Tassan Toffola (SRI) : "Publicité responsable et partage de la valeur : il faut agir tous ensemble et maintenant" Tribunes gratuitPierre Chappaz (Teads) : "Changeons la culture et le business model de la publicité, passons à la performance" Tribunes gratuitLaurent Habib (AACC) : "Il faut instituer une vraie culture de l’immatériel au cœur des politiques publiques" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction "Les outils de mesure doivent être assumés et maîtrisés par les vendeurs publicitaires"Marc Feuillée (Le Figaro) : "La loi sur les Droits voisins doit être amendée par le législateur"Comment les professionnels analysent l'évolution de la publicité programmatiqueMarché publicitaire en ligne 2023 : des prévisions très prudentes et des attentes fortes sur la performance et la mesure des campagnes5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en 2022Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France