TEST 15 JOURS

Influence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiques

Pour automatiser les campagnes de communication utilisant des influenceurs à grande échelle et de manière efficace, les annonceurs s’appuient de plus en plus sur des plateformes spécialisées : Influence4you, Kolsquare, Reech, Traackr et Octoly comptent parmi les principaux acteurs en France. Quelles sont les attentes des marques auxquelles ils doivent répondre et comment se positionnent-ils ? Un tableau comparatif des plateformes de marketing d’influence est à télécharger en fin d'article.

Par Mégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 30 octobre 2019 à 18h35 - Mis à jour le 30 octobre 2019 à 18h35

Les professionnels estiment à 150 000 le nombre d’influenceurs potentiels en France, c’est-à-dire les internautes disposant d’un ou plusieurs comptes sociaux suivis par au moins 5 000 personnes. Le chiffre est à prendre avec précaution : tous n’ont pas vocation à participer à des campagnes de communication. Mais la proportion qui accepte constitue souvent un relais efficace pour la communication des marques. “C’est d’ailleurs parfois le seul canal pour toucher les cibles jeunes qui n’ont plus une consommation média classique”, souligne Stéphane Bouillet, cofondateur de la plateforme Influence4You.

Des agences spécialisées dans l’influence et les MCN, souvent issus de groupes audiovisuels, ont été les premiers à se positionner sur l’influence marketing. Ces dernières années se sont développées en parallèle des sociétés qui permettent d’automatiser voire industrialiser ce métier : les plateformes d’influence, comme Influence4you, Reech, Kolsquare, ou encore Octoly. 

Ces acteurs affirment pouvoir délivrer un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs grâce à leurs technologies d’automatisation des campagnes à un prix compétitif. “Lorsque nous avons commencé à travailler sur des dispositifs d’influence il y a deux ans, nous passions par notre agence créative, BETC (Havas), qui collaborait avec notre agence média via un fonctionnement de type relation presse. Mais ces dispositifs se sont avérés chers, du moins davantage qu’en passant par des plateformes d’influence”, indique Medhi Hedjem, social media et influence manager chez FDJ. L’entreprise de jeux d’argent souscrit, par exemple, une licence annuelle de 12 000 euros pour une utilisation illimitée de la plateforme Hivency, spécialisée dans la micro-influence.  

Les différents types d’influenceurs
 
Nano influenceurs : moins de 1 000 abonnés
Micro influenceurs : 1 000 à 100 000 abonnés
Middle influenceurs : 100 000 à 500 000 abonnés 
Macro influenceurs : 500 000 à 1 million d’abonnés  
Méga influenceurs : plus d’un million d’abonnés
Note : les catégories d’influenceurs sont poreuses et peuvent se recouper

De nombreuses sociétés se sont positionnées sur le segment des plateformes de marketing d’influence et de nouvelles apparaissent,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Les annonceurs en difficulté pour lutter contre la fraude dans le marketing d'influence

Les posts sponsorisés de Febreze (P&G) sur Instagram touchent 54 % de faux comptes

Estée Lauder consacre 75 % de son budget marketing à l’influence