Accueil > Marques & Agences > Achat média > Influence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiquesInfluence marketing : les 3 enjeux de son industrialisation et le panorama des principaux acteurs technologiquesPour automatiser les campagnes de communication utilisant des influenceurs à grande échelle et de manière efficace, les annonceurs s’appuient de plus en plus sur des plateformes spécialisées : Influence4you, Kolsquare, Reech, Traackr et Octoly comptent parmi les principaux acteurs en France. Quelles sont les attentes des marques auxquelles ils doivent répondre et comment se positionnent-ils ? Un tableau comparatif des plateformes de marketing d’influence est à télécharger en fin d'article. Par Mégane GensousJean-Michel De Marchi. Publié le 30 octobre 2019 à 18h35 - Mis à jour le 30 octobre 2019 à 18h35 Ressources Les professionnels estiment à 150 000 le nombre d’influenceurs potentiels en France, c’est-à-dire les internautes disposant d’un ou plusieurs comptes sociaux suivis par au moins 5 000 personnes. Le chiffre est à prendre avec précaution : tous n’ont pas vocation à participer à des campagnes de communication. Mais la proportion qui accepte constitue souvent un relais efficace pour la communication des marques. “C’est d’ailleurs parfois le seul canal pour toucher les cibles jeunes qui n’ont plus une consommation média classique”, souligne Stéphane Bouillet, cofondateur de la plateforme Influence4You.Des agences spécialisées dans l’influence et les MCN, souvent issus de groupes audiovisuels, ont été les premiers à se positionner sur l’influence marketing. Ces dernières années se sont développées en parallèle des sociétés qui permettent d’automatiser voire industrialiser ce métier : les plateformes d’influence, comme Influence4you, Reech, Kolsquare, ou encore Octoly. Ces acteurs affirment pouvoir délivrer un meilleur retour sur investissement pour les annonceurs grâce à leurs technologies d’automatisation des campagnes à un prix compétitif. “Lorsque nous avons commencé à travailler sur des dispositifs d’influence il y a deux ans, nous passions par notre agence créative, BETC (Havas), qui collaborait avec notre agence média via un fonctionnement de type relation presse. Mais ces dispositifs se sont avérés chers, du moins davantage qu’en passant par des plateformes d’influence”, indique Medhi Hedjem, social media et influence manager chez FDJ. L’entreprise de jeux d’argent souscrit, par exemple, une licence annuelle de 12 000 euros pour une utilisation illimitée de la plateforme Hivency, spécialisée dans la micro-influence. Les différents types d’influenceurs Nano influenceurs : moins de 1 000 abonnésMicro influenceurs : 1 000 à 100 000 abonnésMiddle influenceurs : 100 000 à 500 000 abonnés Macro influenceurs : 500 000 à 1 million d’abonnés Méga influenceurs : plus d’un million d’abonnésNote : les catégories d’influenceurs sont poreuses et peuvent se recouperDe nombreuses sociétés se sont positionnées sur le segment des plateformes de marketing d’influence et de nouvelles apparaissent,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousJean-Michel De MarchiDataInfluence marketingInternalisationMesureBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les annonceurs en difficulté pour lutter contre la fraude dans le marketing d'influence Les posts sponsorisés de Febreze (P&G) sur Instagram touchent 54 % de faux comptes Estée Lauder consacre 75 % de son budget marketing à l’influence essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France