Accueil > Marques & Agences > Achat média > Il n’y aura pas de crédit d’impôt en faveur de la communication des entreprises en France à court termeIl n’y aura pas de crédit d’impôt en faveur de la communication des entreprises en France à court termeAides à la presse, crédit d'impôt communication, situation des pigistes dans les dispositifs de chômage partiel des entreprises de presse... le ministre de la Culture Franck Riester a fait le point jeudi 16 avril sur le soutien gouvernemental possible en faveur des acteurs des médias et de la publicité en ligne pour surmonter la crise économique. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 avril 2020 à 22h25 - Mis à jour le 16 avril 2020 à 22h25 Ressources Le ministre de la Culture Franck Riester a été auditionné le 16 avril en visioconférence par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat sur différents dossiers liés aux secteurs des médias et de la communication, et sur la façon d’aider les différents acteurs à affronter la crise économique. mind Media y a assisté. Voici les points essentiels de ses réponses et notre analyse.Pas de crédit d’impôt communication à court termeL’interprofession des médias et de la publicité, soutenue par des députés et sénateurs, a proposé ces quinze derniers jours au gouvernement l’instauration rapide d’un “crédit d’impôt” – autrement dit une déduction fiscale – en faveur des entreprises maintenant leurs campagnes publicitaires dans un contexte global d’arrêt brutal et massif des investissements en communication. La proposition a été reprise par des députés, puis jeudi par des sénateurs membres de la commission.“Nous étudions cette possibilité, a répondu le ministre. Elle a du sens pour prendre en compte les difficultés des médias, et aussi pour tirer la consommation et la croissance globale. Mais beaucoup de secteurz industriels font ce type de demande. Le gouvernement devra faire des choix. Pour ce crédit d’impôt en faveur de la communication,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAnnonceursCovid-19FinancementLobbyingRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Les annonceurs bientôt responsables juridiquement du contexte de diffusion de leurs campagnes ? Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne Bataille entre syndicats de journalistes et éditeurs de presse autour de l'application du chômage partiel pour les pigistes essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverCookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligneRGPD (3/5): quelles données les 67 acteurs français de la publicité en ligne récoltent-ils ?Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcastsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)