Accueil > Marques & Agences > Achat média > IAS révèle une fraude publicitaire concernant les éditeurs n’ayant pas mis à jour leur fichier ads.txtIAS révèle une fraude publicitaire concernant les éditeurs n’ayant pas mis à jour leur fichier ads.txt Par Paul Roy. Publié le 25 février 2020 à 17h33 - Mis à jour le 25 février 2020 à 17h33 Ressources Integral Ad Science, société spécialisée dans l’advérification, a annoncé mardi 25 février avoir identifié un système de fraude publicitaire nommé 404bot. Il utilise la technique du “domain spoofing”, qui consiste à générer de fausses données relatives au navigateur, produire des URL frauduleuses d’éditeurs et ainsi attirer les dépenses médias des annonceurs. Il s’attaque notamment aux sites des éditeurs – de toutes tailles, précise IAS – n’ayant pas audité ou mis à jour leur fichier ads.txt. IAS estime que la fraude a engendré une perte de 15 millions de dollars pour le marché publicitaire et a touché 1,5 milliard d’impressions vidéo. À retenir. Pour rappel, le fichier ads.txt, développé par l’IAB Tech Lab pour lutter contre la fraude, est hébergé sur le serveur de l’éditeur et liste les prestataires autorisés à vendre ses emplacements publicitaires. La plupart des éditeurs ciblés par le bot, explique IAS, avaient une liste trop longue et non-actualisée d’acteurs. mind Media a d’ailleurs créé un outil, “ads.txt Scan”, pour cartographier les relations entre éditeurs et prestataires technologiques. Paul RoyToutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés Integral Ad Science Accès à la fiche entièreAchat programmatiqueAds.txtFraudeVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Tribunes gratuit"La fraude publicitaire est l’affaire de tous" EntretiensMichael Tiffany & Éric Clémenceau (White Ops) : “Nous ne faisons pas le même travail que les sociétés d’advérification” Ce qu'il faut retenir de l'IAB Adtech Summit 2019 Panorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaire Les posts sponsorisés de Febreze (P&G) sur Instagram touchent 54 % de faux comptes essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France