TEST 15 JOURS

Guillaume Monteux (Gadsme) : “Nous visons 15 millions d’euros de revenus dans la publicité in-game en 2023”

La publicité “in-game”, autrement dit l’insertion de publicités qui se veulent les moins intrusives possibles au sein des jeux vidéo se développent et devient programmatique. La société française Gadsme, qui vient de lever 8 millions de dollars, s'est spécialisée sur cette activité à la fois comme régie et adexchange. Guillaume Monteux, son CEO et cofondateur, livre son analyse de ce marché, déjà estimé à plusieurs milliards de dollars dans le monde, en présente les enjeux et les ambitions de sa société.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 04 mai 2022 à 12h50 - Mis à jour le 04 mai 2022 à 12h51

Qui sont les joueurs de jeux vidéo ?

Le marché est beaucoup plus important et le profil des joueurs est beaucoup plus varié que les préjugés peuvent le laisser penser. On estime à plus de trois milliards le nombre de joueurs dans le monde. Selon une étude du SELL publiée il y a un peu plus d’un an, le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, réalisée avec Médiamétrie, 73 % des Français déclarent jouer au jeu vidéo au moins une fois dans l’année – soit plus de 36 millions de joueuses et de joueurs – et 53 % au moins une fois par semaine. La répartition hommes/femmes est presque de 50-50 et l’âge moyen des joueurs est de 38 ans. Les usages sont donc déjà développés au sein du grand public.

Que représente le marché publicitaire dans les jeux vidéo ?

L’activité publicitaire dans les jeux vidéo se chiffre en milliards de dollars : entre 9 milliards de dollars en 2021, selon une estimation compilée par Statista, et 20 milliards selon une estimation de Bitkraft. Il faut noter que s’il y a trois milliards de joueurs aujourd’hui, il n’y en avait que quelques centaines de milliers il y a huit à dix ans. C’est le mobile qui a tout changé et qui a amené le grand public vers le jeu. La population de joueurs a très fortement cru ces dernières années ; le marché offre de belles promesses pour les marques et les acteurs de la publicité.

Guillaume Monteux

2019 CEO et cofondateur,…

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