Accueil > Médias & Audiovisuel > Guillaume Avrin (Direction générale des entreprises) : “Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la France et l’Europe peuvent assurer un leadership sur le BtoB”Guillaume Avrin (Direction générale des entreprises) : “Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la France et l’Europe peuvent assurer un leadership sur le BtoB”Rattaché à la Direction générale des entreprises, Guillaume Avrin est depuis janvier 2023 coordinateur national pour l'intelligence artificielle auprès du gouvernement. Alors que les outils se développent au sein des médias et de la publicité, en particulier les outils génératifs de contenus, il détaille la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) et l'impact attendu de la future entrée en vigueur de l'IA Act pour les acteurs du marché et le cadre réglementaire. Par Romain Bonfillon. Publié le 13 avril 2023 à 13h51 - Mis à jour le 14 avril 2023 à 14h08 Ressources Vous avez été nommé coordinateur national pour l’intelligence artificielle en janvier. En quoi consiste votre rôle ?Ma mission concerne la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle, ce qui consiste à s’appuyer sur l’ensemble des administrations concernées, ainsi que sur les centres et laboratoires de recherche, pour structurer l’écosystème d’IA sur le long terme et à tous les stades du développement technologique : formations, R&D, applicatifs, certification, mise sur le marché et diffusion intersectorielle, soutien et encadrement du déploiement. Guillaume Avrin 2023 Coordinateur national pour l’intelligence artificielle, DGE 2017 Responsable du département Évaluation de l’intelligence artificielle, LNE, et expert indépendant en intelligence artificielle Quelles sont les principales orientations de votre feuille de route ? La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) a été lancée en 2018 et renouvelée fin 2021. La priorité de la phase 2 de la SNIA est de favoriser la diffusion de l’IA dans notre économie. Nous comptons atteindre cet objectif en agissant selon trois axes. D’abord par la formation initiale et continue à l’IA, en finançant la mise en place de formations “cœur IA” centrées sur les enseignements statistiques et mathématiques, et de formations appelées “IA+X” centrées sur l’application, l’utilisation et compréhension du pouvoir transformateur de l’IA (traitement automatique du langage, reconnaissance automatique des images, etc.) dans un domaine particulier (médecine, pharmaceutique,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Romain BonfillonInnovationsIntelligence artificielleRéglementationTechnologiesBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom First Last Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire AnalysesLes tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielle ConfidentielsLes médias français veulent défendre leurs droits face à l’IA générative Plusieurs sociétés technologiques lancent des dispositifs de génération d’images par l’IA Des médias français testent l'IA générative pour illustrer des articles L'Obs utilise Spotl pour sous-titrer ses vidéos BuzzFeed veut une plus grande productivité de ses journalistes Chat GPT-4 facilite encore davantage la production automatisée de contenus Comment Ogilvy Paris a utilisé l'intelligence artificielle générative pour créer en 24h une vidéo sur La laitière au service de Nestlé L’intelligence artificielle générative confrontée au droit d’auteur Microsoft veut intégrer des fonctionnalités de ChatGPT à son moteur de recherche Bing Tribunes gratuit“Les outils de développement dans les médias vont progressivement se doter de fonctionnalités similaires à celles de ChatGPT” La Cnil crée un pôle dédié à l’intelligence artificielle Tribunes gratuit"L’unification des données client nécessite une grande rigueur méthodologique" ChatGPT illustre les progrès réalisés dans la production automatisée de contenus