TEST 15 JOURS

Google va verser l’équivalent de 850 millions d’euros à 200 médias dans le monde pour un nouveau dispositif d’information

Aucun média français n'a pour l'instant accepté de rejoindre Google Actualités Showcase, le nouveau type de partenariat prévu pour au moins trois ans : les éditeurs attendent d'avoir gain de cause dans leurs négociations collectives sur les droits voisins.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 01 octobre 2020 à 17h35 - Mis à jour le 21 juillet 2021 à 16h49

Après avoir annoncé en juin avoir noué des partenariats financiers avec plusieurs médias dans le monde, Google a précisé jeudi 1er octobre les contours de son dispositif. Le groupe a prévu une enveloppe estimée à 1 milliard de dollars (soit 850 millions d’euros) sur trois ans pour 200 médias sous licences dans le monde, afin d’alimenter, au sein de son écosystème, un nouvel espace dédié à l’information enrichie et baptisé Google Actualités Showcase.

“Cet engagement financier, le plus important à ce jour, financera les éditeurs pour qu’ils créent et organisent du contenu de grande qualité pour un autre type d’expérience d’actualités en ligne”, indique Sundar Pichai, CEO de Google et d’Alphabet. 

Google Actualités Showcase s’ajoute aux produits déjà existants de Google. Il sera intégré au sein de Google Actualités, qui demeure inchangé. Chacun des médias partenaires y bénéficiera d’une interface destinée à offrir “une narration plus approfondie et plus de contexte” aux informations mises en ligne,…

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