Accueil > Marques & Agences > Big techs > Google “proche d’un accord” avec l’APIG pour l’application des droits voisins en FranceGoogle “proche d’un accord” avec l’APIG pour l’application des droits voisins en FranceAprès s'y être opposé durant plus d'un an, Google accepte finalement une rémunération collectives pour l'indexation par son moteur de recherche des contenus des éditeurs de presse français qui entrent dans les critères définis par la loi sur les droits voisins. Par . Publié le 07 octobre 2020 à 20h32 - Mis à jour le 07 octobre 2020 à 20h32 Ressources Dans un communiqué publié mercredi soir, Google a annoncé “être proche d’un accord avec les éditeurs de l’Alliance de la presse d’information générale” (APIG, soit les éditeurs de quotidiens nationaux et régionaux) pour la rémunération des droits voisins au titre de la loi européenne transposée en France à l’été 2019. Les négociations butaient ces derniers mois sur le caractère collectif de la rémunération et sur son montant : quelques dizaines de millions proposés au global par Google, contre plusieurs centaines de millions réclamés par les éditeurs de quotidiens, à partager ensuite.Une rémunération collectiveGoogle semble donc avoir cédé sur ce point en acceptant une rémunération collective pour les éditeurs de presse – du moins les quotidiens – dont les contenus indexés par son moteur de recherche sont des contenus d’information politique et générale (IPG), l’un des critères définis par la loi sur les droits voisins.“Ces échanges ont évolué positivement ces dernières semaines. Nos discussions, qui se sont déroulées dans le cadre fixé par l’Autorité de la concurrence, pourraient permettre de valider les principes clés d’un accord basé sur des critères d’audience, de non-discrimination et de contribution à la production d’information politique et générale. L’offre de Google couvre les droits voisins tels que définis par la loi, ainsi que la participation à News Showcase“, indique Google dans son communiqué. Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, qui conduit les négociations pour l’APIG s’exprime également dans le communiqué : “Ces dernières semaines ont permis de clarifier de nombreux points et de confirmer que Google acceptait le principe de rémunération de nos titres de presse et ainsi de donner une réalité aux droits voisins”. L’accord, dont on ne connaît pas dans l’immédiat les modalités, doit encore être entériné lors d’un conseil d’administration de l’APIG, lequel doit se tenir ce jeudi après-midi.D’autres négociations disctinctes se poursuivent, avec l’AFP et avec le SEPM (les éditeurs de presse magazine). Toutes les ressources liées à cet articleLes PersonnalitésLes sociétés APIG - Alliance de la presse d'information générale Accès à la fiche entière GoogleFinancementGoogleLobbyingProduction éditorialeRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Droits voisins : la Cour d'appel de Paris se prononcera le 8 octobre Comment surmonter la crise économique et publicitaire Des éditeurs médias critiquent les "réponses directes" de Google Google va verser l'équivalent de 850 millions d'euros à 200 médias dans le monde pour un nouveau dispositif d’information Droits voisins : les quotidiens français et les médias allemands s’unissent pour négocier collectivement Droits voisins : le SEPM porte plainte auprès de l’Autorité de la concurrence essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction OTT : la plateforme de streaming sportif pour les professionnels Screach vise 20 000 établissements abonnés d’ici 2025Quatre enjeux stratégiques pour accompagner les marques dans l'exploitation de leurs données propriétairesLes services de SVOD tentent de limiter les désabonnementsGuillaume Monteux (Gadsme) : "Nous visons 15 millions d'euros de revenus dans la publicité in-game en 2023"Header bidding : Google veut mieux intégrer Prebid dans Google Ad ManagerComment Le Monde utilise la plateforme de notifications Batch pour l’acquisition d'abonnés[Etude mind Media] Qui sont les internautes sur les supports des principaux retailers en France ?Publicité TV segmentée : les spécificités de Canal, diffuseur et opérateur de télévision[Etude mind Media] Quels sont les usages numériques auprès des principaux retailers en France ?Les start-up françaises des médias, de la publicité et de la culture ont levé 154,3 millions d'euros au premier trimestre 2022dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Mohamed Laaouissi rejoint PianoLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France