TEST 15 JOURS

Google, Facebook et Amazon profitent pleinement du rebond des investissements publicitaires en ligne

Depuis début 2021, les grandes sociétés technologiques captent une large part de la reprise des investissements marketing en ligne des entreprises. Ils ont tous annoncé des résultats en nette progression au deuxième trimestre, avec des revenus en hausse de 56 à 87 % en un an, largement supérieurs à ceux des médias locaux.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 25 août 2021 à 17h42 - Mis à jour le 30 août 2021 à 10h38

Comme au plus fort de la crise sanitaire en 2020, période pendant laquelle les GAFA avaient déjà mieux résisté que les médias traditionnels à la contraction du marché publicitaire numérique, les sociétés technologiques américaines dont le modèle repose sur la publicité bénéficient davantage du contexte de reprise économique.

Google affiche des revenus en hausse de 70 % en un an

Alphabet a ainsi publié mardi 27 juillet ses résultats au deuxième trimestre 2021, dans lesquels sa division publicitaire – Google, incluant YouTube – a affiche une progression de 70 % en un an, à 50,44 milliards de dollars. En son sein, l’activité vidéo publicitaire sur YouTube – qui rassemble près de 2 milliards d’internautes chaque mois – est à elle seule en hausse de 83,7 %, à 7 milliards de dollars. Google profite pleinement de la reprise économique et de la hausse des investissements publicitaires des entreprises, notamment les petites et moyennes sociétés qui s’appuient sur la simplicité de ses outils et l’efficacité de son ciblage en ligne des consommateurs.…

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