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Google DNI : quel bilan pour les premiers grands projets financés ?

Près de trois ans après l'attribution des premiers financements du fonds Google pour soutenir l'innovation des médias européens, les principaux projets français sélectionnés n'ont pas tous abouti. Mind Media a interrogé les éditeurs qui les portent, dont l'AFP, Le Parisien et Euronews, pour présenter les détails de leur développement et leurs résultats.

Par Aymeric Marolleau. Publié le 19 juillet 2018 à 12h16 - Mis à jour le 19 juillet 2018 à 12h16

Lancé début 2016 pour soutenir l’innovation dans les médias européens, Google DNI a distribué 93,6 millions d’euros au total en quatre phase, entre février 2016 et décembre 2017. Sur les 461 projets lauréats, 40 étaient français (soit 8,6 % du total). Ces 40 projets se sont partagés 10 millions d’euros, soit un peu plus de 10 % du total du fonds.

 


Quatre groupes ont concentré 27 % des projets financés en France

Quatre groupes médias ont été sélectionnés plus d’une fois par Google DNI. Quatre fois pour le groupe Figaro, toujours dans la catégorie intermédiaire : un projet data de CCM Benchmark en février 2016, Weather Dialog en novembre 2016, Figaro Voice en juillet 2017, et un projet d’analyse des intentions d’achat des lecteurs en décembre 2017. Trois fois pour le groupe Les Echos – Le Parisien, à chaque fois dans la plus grande catégorie, où les projets sont financés à 70 % par Google DNI, avec un budget plafonné à un million d’euros : Le Parisien Data Hub, en novembre 2016, Smarter Paywall en décembre 2017, et un projet autour de l’abonnement en ligne pour Les Echos en décembre 2017. L’AFP a été sélectionné deux fois dans la catégorie d’envergure,…

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