Accueil > Médias & Audiovisuel > Google Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisDepuis septembre 2022, plusieurs éditeurs français rapportent des baisses significatives du trafic provenant de l’onglet Discover de Google, qui occupe aujourd’hui une place très importante chez les médias d’informations. Les causes sont difficiles à déterminer, Google restant relativement opaque sur la manière dont réagissent ses algorithmes. Par Paul Roy. Publié le 13 janvier 2023 à 16h28 - Mis à jour le 16 janvier 2023 à 10h49 Ressources La compréhension des algorithmes des différentes sources de trafic est un casse-tête depuis de nombreuses années pour les responsables audience des médias d’informations. En 2019 déjà, plusieurs éditeurs avaient enregistré de fortes baisses du trafic mobile liées à une mise à jour d’Apple News et Google AMP. Aujourd’hui c’est Google Discover qui revient au cœur des préoccupations.40 % à 80 % du trafic SEO selon les sites médiasLancé en 2018 en France, l’onglet de découverte de contenus présent dans les applications Google et Google Chrome a pris une part de plus en plus importante dans les usages mobiles, dans un marché français où Android est présent sur pratiquement 70 % des terminaux. Au point aujourd’hui de devenir un apporteur de trafic central pour les médias d’informations. “On peut estimer que chez les grands groupes médias, Discover représente à minima 40 % et en moyenne 65 % du trafic SEO”, détaille Virginie Clève, ancienne directrice marketing numérique de Radio France et fondatrice de l’agence de marketing digital Largow,… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAudiences et diffusionDistribution des contenusGoogleGoogle ActualitésBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire En Allemagne, l'Autorité de la concurrence encadre à son tour Google News Showcase AnalysesMeta met un terme à sa politique de main tendue vers les médias Confidentiels gratuitLe dispositif Google Actualités Showcase probablement déployé en France le 20 octobre essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France