Accueil > Marques & Agences > Achat média > Gautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : “À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias”Gautier Picquet (Publicis Media/Udecam) : “À la reprise il faudra trouver le bon équilibre entre efficacité des GAFA et qualité éditoriale des médias”Le déconfinement débutant le 11 mars, l'Udecam prépare les conditions de la reprise pour encourager la relance des investissement publicitaires, les rendre plus équitables pour les médias et plus efficaces pour les annonceurs. Entretien avec son président Gautier Picquet, par ailleurs président de l'activité média et chief operating officer de Publicis Groupe en France. Par Mégane Gensous. Publié le 06 mai 2020 à 14h53 - Mis à jour le 11 janvier 2021 à 10h41 Ressources Alors que le déconfinement débute, à combien estimez-vous les pertes pour les agences médias en 2020 au niveau de l’Udecam ?L’hypothèse réaliste que nous formulons au niveau de l’Udecam est une baisse de 14 à 18 % des investissements médias sur l’année 2020. Soit une destruction de valeur de 2 milliards d’euros par rapport à l’année précédente. Nous espérons ne pas descendre sous les -20 %, et ne pas subir une nouvelle vague de confinement, qui serait catastrophique pour le marché et pour l’ensemble de l’économie française. Nous prévoyons à l’Udecam une baisse de 14 à 18 % des investissements médias sur l’année 2020Gautier PicquetPDG de Publicis Media France et résident de l’UdecamNous constatons en revanche déjà un effet léger de reprise,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Mégane GensousAgences médiasAnnonceursCovid-19Digital Ad TrustDuopoleRelations agences-annonceursUdecamBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Aux États-Unis, Publicis lance une offre à la performance garantie pour les ETI EntretiensLaurent Habib (Babel/AACC) : “Il faut faire de la communication l'un des atouts du redressement de la consommation” Covid-19 : immobiliser les investissements publicitaires pour encourager leur reprise ? Antoine de Trogoff a été nommé managing director de Publicis Media France essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)