TEST 15 JOURS

Frédéric Daruty (Cerise) : “Le groupe est en train de réorienter son modèle”

Le Groupe Cerise édite deux sites, Ohmymag (pour les jeunes femmes) et Gentside (jeunes hommes), qui misent sur la viralité de leurs contenus. L'évolution de l'algorithme de Facebook a entrainé une baisse sensible de leur trafic en provenance de la plateforme. Son directeur général explique les conséquences pour la stratégie de diffusion du groupe, ses résultats financiers et les initiatives en matière de qualité de l'offre et de sa monétisation : brand content, header bidding, studio vidéo... Il dresse aussi le bilan des diversifications lancées : e-sport, offres audio, etc.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 14 juin 2018 à 14h09 - Mis à jour le 14 juin 2018 à 14h09

La fermeture annoncée de Buzzfeed France signe-t-elle la fin des pure players basés sur la viralité sur les réseaux sociaux avec un modèle essentiellement publicitaire ?

Je ne connais pas l’organisation, le mode de production et la commercialisation publicitaire qu’avait déployé Buzzfeed en France et cette décision doit aussi correspondre à des choix financiers. Certes à côté de Ohmymag et Gentside, il y a beaucoup d’offres sociales qui s’adressent aux jeunes (On peut citer Melty, Demotivateur, Topito, Minutebuzz, Kombini, Vice, etc, ndlr) et de nouveaux médias qui arrivent, comme Brut ou Loopsider, mais je ne crois pas qu’on puisse généraliser à tous les pure players gratuits car les modèles sont différents les uns des autres. En revanche, l’annonce met en relief les conséquences de la décision de Facebook de faire évoluer son algorithme fin 2017. Il ne faut pas en être trop dépendant.

Depuis fin 2017, Facebook rend effectivement moins visible les publications des pages d’entreprise. Quel est l’impact pour le Groupe Cerise ?

Nous avons du revoir notre stratégie de distribution des contenus via Facebook.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Tribunes gratuit

Philipp Schmidt (Prisma Media Solutions) : "Facebook est un succès financier, oui, mais à quel prix ?"

BuzzFeed ferme son bureau français

Entretiens

Frédéric Daruty (Prisma Media) : « Nous voulons saisir des opportunités pour des acquisitions sur le numérique en fonction de trois critères »

Info-divertissement : Cerise vise 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017

Cerise rapproche opérations spéciales, brand content et community management