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François Claverie (Le Point) : “Il faut reconsidérer la prise en compte des ventes par tiers dans la diffusion France payée”

François Claverie est le directeur général du Point. Dans un marché des newsmags difficile, il évoque les résultats du titre en 2016 et explique que Le Point va quitter la plupart des kiosques en ligne par souci d'une meilleure "transparence" des chiffres de diffusion. François Claverie présente également les priorités et projets cette année : évolutions des offres payantes, nouvelle offre mobile ambitieuse, mise en place d'une DMP, nouvelle gestion des abonnements papier et numériques...

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 12 mai 2017 à 17h09 - Mis à jour le 12 mai 2017 à 17h09

Le marché est difficile pour les hebdomadaires. Quelle est la situation du Point ?

Nous avons près de 11,8 millions de lecteurs au contact du titre chaque mois, selon la dernière étude One Global, ce qui est un chiffre significatif (chiffre multisupport du One Global ACPM au 1er trimestre 2017, contre 11,3 millions au dernier trimestre 2016. Ce qui classe Le Point en 17e position des éditeurs média, ndlr). Au global, la société a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 70 millions d’euros en 2016 (en léger retrait par rapport à 2015, ndlr), avec un bénéfice de quelques centaines de milliers d’euros (environ un million d’euros en 2015, ndlr).

Toutes les lignes de revenus traditionnelles sont à la baisse, sauf les abonnements, ce qui permet de ne pas être trop pénalisé par les difficultés du marché. L’abonnement à l’hebdomadaire (qui donne aussi accès aux offres numériques) a représenté 38 % des revenus, la publicité papier 27 %, la vente au numéro 21 %, le pur numérique (abonnements, ventes sur les kiosques en ligne et publicité) 10 %, et le hors-média 5 %. Notre actionnaire (François Pinault via sa holding Artemis, ndlr) a validé le plan stratégique (présenté par Olivier Megean, PDG, François Claverie et Etienne Gernelle, directeur de la publication, ndlr) qui prévoit des résultats 2017 avec de légères pertes du fait de nouveaux investissements – particulièrement sur le plan technique où nous changeons beaucoup de choses –…

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