Accueil > Marques & Agences > Big techs > Facebook résisterait mieux à la crise publicitaire que le reste du marché en FranceFacebook résisterait mieux à la crise publicitaire que le reste du marché en France Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 16 avril 2020 à 11h12 - Mis à jour le 16 avril 2020 à 11h12 Ressources Facebook a annoncé dès le 24 mars un “affaiblissement de (son) activité publicitaire dans les pays prenant des mesures agressives pour réduire la propagation de Covid-19”, du fait du retrait des annonceurs. La tendance s’est confirmée, mais Facebook est moins impacté que le reste du marché. Selon une étude sur les investissements en paid social sur Facebook des annonceurs français, publiée par Kantar mercredi 15 avril, la plateforme aurait été utilisée par “seulement” 17 % d’annonceurs en moins sur la semaine post confinement (23-29 mars) par rapport à la semaine précédant le confinement (9-16 mars). L’institut d’études et de piges médias ne quantifie pas la diminution des investissements en volume mais à titre de comparaison, il chiffre la diminution du nombre d’annonceurs en presse à 41 %, en radio à 57 % et en TV à 29 %.A retenir. Kantar relève que les marques “ont su rapidement adapter leurs communications sur Facebook pour répondre aux attentes des Français qui demandent notamment des marques plus engagées”. Une réactivité plus difficile pour les publicités diffusées sur les autres médias (l’étude complète de Kantar).SPÉCIAL COVID-19Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels” Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19 Jean-Michel De MarchiToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés FacebookCovid-19DuopoleRéseaux sociauxBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Covid-19 : des aides gouvernementales supplémentaires pour les médias et l'événementiel ? L'UDM appelle les marques à maintenir leurs investissements publicitaires "autant que possible" Covid-19 : les revenus display des régies membres du SRI pourraient chuter de 20 à 30 % sur 2020 Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)