TEST 15 JOURS

Etude Asterès : la publicité en ligne aurait généré 2,3 milliards d’euros de consommation supplémentaire en 2019

Une étude commandée par la MMAF et l’IAB France au cabinet de conseil Asterès, vise à quantifier l'apport du secteur de la publicité en ligne - qui comptait 29 000 salariés et générait 11,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019 - dans l'économie réelle.

Par Paul Roy. Publié le 18 novembre 2021 à 9h12 - Mis à jour le 19 novembre 2021 à 18h08

Il y a quatre ans, le cabinet de conseil Deloitte avançait qu’un euro investi en publicité générait 7 euros de PIB. Dans une étude commandée par L’IAB France et la Mobile marketing association, présentée sous forme de synthèse ce mardi 16 novembre, le cabinet de conseil Asterès, – fondé par l’économiste Nicolas Bouzou – rapporte des chiffres plus modérés sur l’impact du secteur de la publicité en ligne sur l’économie, mais toujours optimistes. L’étude complète, en cours de finalisation, sera communiquée plus tard aux membres des deux organisations.

Il en ressort, via l’analyse par Asterès des bases de comptes déposés aux tribunaux de commerce, que le secteur représentait en 2019 11,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, pour 900 entreprises (éditeurs, agences, adtech, etc.), 29 000 salariés et un marché local de 6,3 milliards d’euros,…

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