Accueil > Médias & Audiovisuel > Mouvements & Organisations > Etienne Bertier succède à Denis Olivennes comme président de CMI France Etienne Bertier succède à Denis Olivennes comme président de CMI France Par Jean-Michel De MarchiPaul Roy. Publié le 11 juin 2020 à 17h01 - Mis à jour le 04 février 2021 à 15h28 Ressources Denis Olivennes va quitter la présidence du conseil de surveillance de CMI France (Elle, Marianne, Télé7jours, B Smart…) pour occuper la fonction de directeur général et de co-gérant du journal Libération, a rapporté l’AFP jeudi 11 juin. Il succède à Clément Delpirou et Laurent Joffrin, ce dernier demeurant directeur de la rédaction jusqu’en décembre 2020. Denis Olivennes a auparavant occupé des postes de direction générale chez Canal +, la FNAC, le Nouvel Obs, Europe 1 puis pour la branche média de Lagardère. Il demeure cependant au conseil d’administration de CMI France, a indiqué le groupe, qui a nommé Etienne Bertier pour lui succéder. Celui-ci est l’un des représentants en France de Daniel Kretinski, le propriétaire de CMI France, notamment pour ses activités médias (sa fiche LinkedIn).À retenir. Altice a annoncé il y a quelques semaines la création d’un fonds de dotation qui détiendra Libération. Patrick Drahi s’est engagé à le doter suffisamment pour éponger ses 50 millions d’euros de dettes et financer son développement. Après la création du fonds, Denis Olivennes prendra la présidence de la filiale Presse Indépendante SAS, la société qui rachètera le titre et assurera sa gestion, “dont il aura le contrôle opérationnel”, selon un mail consulté par l’AFP. Jean-Michel De MarchiPaul RoyToutes les ressources liées à cet articleLes Personnalités Denis Olivennes Directeur général et co-gérant chez Libération Accès à la fiche entièreLes sociétés CMI France Accès à la fiche entière Libération Accès à la fiche entière Altice Media GroupMouvementsBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Claire Léost va diriger le nouveau groupe CMI France, Jean-Philippe Siourd est nommé directeur digital Libération va quitter le groupe Altice pour devenir une société à but non lucratif DossiersLes abonnements numériques en très forte progression dans le contexte de crise sanitaire Clément Delpirou va quitter SFR Presse mi-juin DossiersComment les éditeurs travaillent la segmentation de leurs offres numériques payantes ConfidentielsLibération va augmenter le prix de son abonnement numérique en y incluant des podcasts essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : le marché publicitaire doit se préparer à la fin du tracking utilisateurComment l’intelligence artificielle générative bouleverse les médiasLes enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Le secteur avance dans la mesure de l'empreinte écologique de la publicité mais de façon disperséeComment Canal+ travaille sur la réduction de l’empreinte carbone de sa plateforme vidéoRéférentiel SRI & Alliance Digitale : quelles sont les principales évolutions de la V2 ?Comment l'agence Landor & Fitch a appliqué l'intelligence artificielle à un catalogue musical pour dynamiser la célébration des 10 ans de FedoraPrivacy Sandbox : Google confirme le déploiement de ses API dès juillet 2023Les dirigeants des groupes télévisuels français présentent leur vision du marché et leur stratégieLes médias d’information tentent de s’approprier TikTokAdvérification : l’Autorité de la concurrence prononce des mesures conservatoires contre MetaOn vous explique : le “throttling” ou la rationalisation des requêtes programmatiques envoyées[Baromètre] Les CMP installées par les principaux sites médias en France en avril 2023dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France