Accueil > Marques & Agences > Achat média > Erik-Marie Bion (AOL) : “Les annonceurs n’ont pas le courage de challenger Google et Facebook”Erik-Marie Bion (AOL) : “Les annonceurs n’ont pas le courage de challenger Google et Facebook” Par . Publié le 16 décembre 2016 à 15h46 - Mis à jour le 16 décembre 2016 à 15h46 Ressources Erik-Marie Bion est depuis décembre 2015 le directeur général d’AOL France, qui vient d’emménager avec sa centaine de salariés dans de nouveaux Paris. Acquis par le premier opérateur télécom américain Verizon en 2015, l’ex-fournisseur d’accès à internet affiche de grandes ambitions et veut challenger Facebook et Google sur le marché de la publicité en ligne. Pour mind, Erik-Marie Bion revient sur la stratégie d’AOL, présente son activité en France et comment il veut convaincre les annonceurs français de réduire leur dépendance aux GAFA, dont il dénonce les pratiques.On avait quitté AOL comme fournisseur d’accès à internet (FAI) dans les années 2000, et on le retrouve comme société adtech en 2017. Que s’est-il passé entre temps ?AOL a arrêté son activité de FAI à l’international en 2008, mais garde cette casquette aux Etats-Unis, avec un nombre d’abonnés qui s’est certes réduit, mais qui reste rémunérateur et a permis de financer son pivot.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Achat médiaAnnonceursGAFATransparenceBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisAprès cookie : qui sont les acteurs positionnés sur le ciblage contextuel ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)