TEST 15 JOURS

Emmanuel Crego (Values Media) : “La data devra être une liquidité disponible de part et d’autre du marché de la publicité TV segmentée”

L’Autorité de la concurrence a donné un avis favorable à la publicité adressée en télévision jeudi 21 février, ce qui devrait pousser le législateur à autoriser la pratique. Emmanuel Crego, ex-directeur business developpement à TF1 Publicité et directeur programatique à Oath, actuellement directeur général de l'agence média indépendante Values Media (anciennement Ecrans & Media), livre son analyse sur la façon dont le marché doit s'emparer de cette opportunité pour créer de la valeur.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 27 février 2019 à 14h43 - Mis à jour le 27 février 2019 à 14h43

L’autorité de la concurrence vient de donner un avis favorable à l’autorisation du ciblage appliqué à la publicité télévisée. Quel sens donner à cette décision ?

Cette volonté de faire évoluer le marché TV intervient à un moment où le digital prend toujours plus de parts de marché. Le dernier observatoire SRI-Udecam de l’e-pub fait état de près de 40 % des investissements médias en France réalisés sur le numérique en 2018, avec un volume en progression de 17 % par rapport à 2017. Mais la situation est toujours aussi déséquilibrée : environ 80 % du marché est capté par le duopole Google – Facebook et même 94% de la croissance.

La télévision demeure un support média puissant pour les marques. Dans un contexte où le cadre législatif devrait maintenant évoluer prochainement vers plus de libertés dans la diffusion des contenus et leur monétisation publicitaire – encore faut-il que le gouvernement suive la recommandation de l’Autorité -,…

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

CGV 2019 : comment les régies TV travaillent la data pour préparer l'arrivée de la publicité segmentée

Entretiens

Le rôle de HbbTV dans le déploiement de la publicité segmentée en France

Publicité TV segmentée : 3 enjeux auxquels devront répondre les opérateurs télécoms

Tribunes

"La télévision ne doit pas venir amputer les recettes des autres médias"

L’Autorité de la concurrence émet un avis favorable pour la publicité TV ciblée