Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > e-privacy : une chute des revenus numériques des quotidiens nationaux de 57 % en 2020 ?e-privacy : une chute des revenus numériques des quotidiens nationaux de 57 % en 2020 ?Le lobbying se poursuit contre le projet de texte européen visant à mieux protéger les données personnelles, notamment via un renforcement du consentement de l'internaute. Une étude commandée à Deloitte par des éditeurs français prévoit un risque économique important pour les grands titres de presse. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 11 avril 2018 à 17h48 - Mis à jour le 11 avril 2018 à 17h48 Ressources S’ils ont accepté le principe du RGPD, les éditeurs de contenus en ligne et les sociétés spécialisées dans le marketing publicitaire restent farouchement opposés à la proposition du Conseil européen du nouveau règlement e-privacy sur la protection des données électroniques personnelles en Europe. Le texte, amendé et voté au Parlement européen, est toujours en discussion.Le secteur des médias et de la publicité est engagé dans un travail de plus en plus intense de lobbying auprès des différentes autorités européennes et des gouvernements nationaux. Différentes études ont été commandées à cette fin, l’une économique, l’autre juridique. Un point en particulier est critiqué : la notion de consentement préalable à la pose de cookies.En l’état, le texte prévoit que chaque internaute puisse décider dans son navigateur, dès sa première connexion, d’accepter d’un bloc ou non les cookies – et donc de partager ou non ses données personnelles – pour tous les sites consultés ensuite.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCommission européenneCookiesDatae-privacyLe GesteLobbyingModèles économiquesNavigateursRéglementationRésultats économiquesRGPDSPQNVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensValéry Gerfaud (M6 Web) : "Le règlement e-privacy rendra nécessaire des parcours clients mutualisés entre groupes" Qui seront les perdants du règlement ePrivacy ? E-privacy : la Cnil défend la gestion du consentement aux cookies au niveau du navigateur e-Privacy : la MMAF veut que les navigateurs web partagent des identifiants publicitaires essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché 2023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Les tests se développent dans la production d'informations via l'intelligence artificielleAccusation de monopole publicitaire : ce que le gouvernement américain reproche à GoogleLes start-up des médias et de la communication ont levé 816 millions d’euros en 2022La publicité programmatique "premium" gagne en transparence au Royaume-UniLa presse numérique thématique connaît un mouvement de concentrationLe marché de la communication s'inquiète de la proposition de loi "McKinsey"Comment les sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail media se positionnentGoogle Discover : un algorithme encore mal compris par les éditeurs françaisVers une accélération des investissements des agences françaises sur TikTok en 2023[Dossier du Social Media Club] BeReal, Gas, Hive… Quels sont les nouveaux réseaux sociaux à suivre ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché La liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en France