Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > e-privacy : une chute des revenus numériques des quotidiens nationaux de 57 % en 2020 ?e-privacy : une chute des revenus numériques des quotidiens nationaux de 57 % en 2020 ?Le lobbying se poursuit contre le projet de texte européen visant à mieux protéger les données personnelles, notamment via un renforcement du consentement de l'internaute. Une étude commandée à Deloitte par des éditeurs français prévoit un risque économique important pour les grands titres de presse. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 11 avril 2018 à 17h48 - Mis à jour le 11 avril 2018 à 17h48 Ressources S’ils ont accepté le principe du RGPD, les éditeurs de contenus en ligne et les sociétés spécialisées dans le marketing publicitaire restent farouchement opposés à la proposition du Conseil européen du nouveau règlement e-privacy sur la protection des données électroniques personnelles en Europe. Le texte, amendé et voté au Parlement européen, est toujours en discussion.Le secteur des médias et de la publicité est engagé dans un travail de plus en plus intense de lobbying auprès des différentes autorités européennes et des gouvernements nationaux. Différentes études ont été commandées à cette fin, l’une économique, l’autre juridique. Un point en particulier est critiqué : la notion de consentement préalable à la pose de cookies.En l’état, le texte prévoit que chaque internaute puisse décider dans son navigateur, dès sa première connexion, d’accepter d’un bloc ou non les cookies – et donc de partager ou non ses données personnelles – pour tous les sites consultés ensuite.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiCommission européenneCookiesDatae-privacyLe GesteLobbyingModèles économiquesNavigateursRéglementationRésultats économiquesRGPDSPQNVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire EntretiensValéry Gerfaud (M6 Web) : "Le règlement e-privacy rendra nécessaire des parcours clients mutualisés entre groupes" Qui seront les perdants du règlement ePrivacy ? E-privacy : la Cnil défend la gestion du consentement aux cookies au niveau du navigateur e-Privacy : la MMAF veut que les navigateurs web partagent des identifiants publicitaires essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France