Accueil > Marques & Agences > Big techs > Droits voisins : le conseil d’administration de l’APIG valide les principes d’un accord avec GoogleDroits voisins : le conseil d’administration de l’APIG valide les principes d’un accord avec GoogleLe groupe américain a accepté le principe d'une rémunération collective des quotidiens français pour indexer leurs contenus dans le cadre de la loi. Au sein de l'association de la presse quotidienne, un groupe d'éditeurs a été mandaté jeudi 8 octobre pour finaliser l'accord. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 08 octobre 2020 à 19h09 - Mis à jour le 08 octobre 2020 à 19h09 Ressources Après l’élection de Pierre Louette comme nouveau président de l’APIG lors d’une assemblée générale tenue jeudi matin 8 octobre – le PDG des Echos et du Parisien succède à Jean-Michel Baylet pour deux ans -, un conseil d’administration a permis de confirmer les grandes lignes d’un accord sur l’application de la loi sur les droits voisins annoncé par Google la veille : les éditeurs français de presse quotidienne nationale, régionale et départementale, soit 290 titres environ, ont accepté une proposition du groupe américain basée sur une rémunération globale pour l’indexation de leurs contenus sur son moteur de recherche.… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiFinancementLobbyingRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes" DossiersDroits voisins : l'Autorité de la concurrence impose à Google de négocier la rémunération des éditeurs Comment surmonter la crise économique et publicitaire Le rapport du congrès américain préconise des mesures fortes contre les GAFA Google "proche d'un accord" avec l'APIG pour l'application des droits voisins en France essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 Comment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement propose différentes mesures très coercitives contre les plateformesLes agences médias renforcent leur positionnement sur l'e-commerceVivendi veut acquérir les 20 magazines de Prisma Media : quels sont les résultats du groupe ?Un rapport ministériel préconise plusieurs aides pour développer la filière du podcastL’importance du service client dans l’adtechLes abonnements numériques aux sites d'actualités progressent fortement en 2020Comment The Trade Desk développe une alternative aux cookies tiers, Unified ID 2.0Les outils de brand safety essaient d'évoluer pour répondre aux critiquesComment le groupe média en ligne Planet Media veut passer à un modèle marchandDe plus en plus d'intermédiaires publicitaires sur le web françaisdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)