Accueil > Marques & Agences > Big techs > Droits voisins : l’Autorité de la concurrence impose à Google de négocier la rémunération des éditeursDroits voisins : l’Autorité de la concurrence impose à Google de négocier la rémunération des éditeursL'Autorité de la concurrence a ordonné jeudi 9 avril à Google d'ouvrir des négociations "de bonne foi" avec les éditeurs de presse et l'AFP pour la rémunération de la reprise de leurs contenus. Le groupe américain a annoncé vouloir se conformer à cette décision. Plusieurs modalités de gestion collective des revenus étaient envisagés par les éditeurs. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 09 avril 2020 à 12h04 - Mis à jour le 09 avril 2020 à 12h04 Ressources L’Autorité de la concurrence, qui avait été saisie en novembre 2019 par les principaux syndicats d’éditeurs de presse français (l’Alliance de la presse d’information générale APIG et le Syndicat des éditeurs de la presse magazine SEMP) et par l’AFP, vient de rendre sa décision jeudi 9 avril : Google va devoir ouvrir des négociations avec eux pour la reprise de leurs “contenus protégés” et leur verser “la rémunération qui leur est due”, en application de la loi relative aux droits voisins du 24 juillet 2019.L’Autorité estime que les pratiques de Google à l’occasion de l’entrée en vigueur de la loi sur les droits voisins sont “susceptibles de constituer un abus de position dominante”, et portent “une atteinte grave et immédiate au secteur de la presse.”COMMENT GOOGLE INTERPRÉTAIT JUSQUE-LÀ LA LOI SUR LE DROIT D’AUTEURDepuis le jeudi 24 octobre, Google interprète la loi sur le droit d’auteur en n’affichant plus dans ses résultats de recherche que le titre des articles des médias en ligne considérés comme “publications de presse”.A moins qu’ils n’ajoutent trois balises dans leur code HTML pour exprimer l’étendue de l’indexation souhaitée pour leurs contenus et sans être rémunérés en contrepartie. La grande majorité des éditeurs médias ont ouvert au maximum l’indexation de leurs contenus par Google. Retrouvez dans notre base de données le détail des choix effectués par plus de 1 000 sites d’information en date d’octobre 2019 (SPEL,… Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiAlliances éditeursDuopoleFinancementGoogleLobbyingRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Droits voisins : les éditeurs fustigent la position de Facebook, identique à Google Entretiens gratuitMarc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes" Google veut rémunérer certains éditeurs français pour leurs contenus Droits voisins : l’Autorité de la concurrence envisage de contraindre Google à négocier essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Piano rachète la plateforme d’analyse et de mesure des audiences AT InternetLes grands axes de la stratégie programmatique de M PublicitéComment Pierre Calmard veut relancer dentsu en FrancePourquoi le marché publicitaire utilise de plus en plus le programmatique garantiCookie wall : le Conseil de l’Union européenne veut réintroduire l’obligation de proposer une alternative équivalente sur le site de l’éditeurLouis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"Les revenus programmatiques des principaux éditeurs médias en baisse de 4 % en 2020Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"Le header bidding in-app est toujours en phase de développementObservatoire e-pub SRI-Udecam : une croissance mesurée pour la publicité en ligne attendue en 2021 en raison de contraintes renforcéesdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)