Accueil > Médias & Audiovisuel > Droits voisins : Google trouve un accord avec l’Autorité de la concurrenceDroits voisins : Google trouve un accord avec l’Autorité de la concurrencePour éviter une nouvelle amende, le groupe s'est engagé sur des modalités concrètes pour appliquer la loi et rémunérer les éditeurs et agences de presse. Cela inclut le partage d'informations liées aux contenus médias indexés et - c'est nouveau - des données relatives à ses revenus en France, notamment dans son rôle d’intermédiaire de la publicité en ligne. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 21 juin 2022 à 17h41 - Mis à jour le 23 juin 2022 à 14h14 Ressources L’Autorité de la concurrence a indiqué mardi 21 juin avoir accepté les engagements formulés par Google pour mieux respecter la loi sur les droits voisins et ainsi clore la procédure sur le fond ouverte en novembre 2019 par les éditeurs du SEPM (presse magazine), l’APIG (presse quotidienne d’information générale) et l’AFP (la synthèse et la décision complète).En juillet 2021, l’organe avait sanctionné Google de 500 millions d’euros d’amende pour non-respect de ces injonctions, contraignant le groupe à se conformer à sa décision et revoir ses pratiques.Des engagements pour cinq ansL’Autorité de la concurrence indique avoir reçu quatre versions successives d’engagements de la part de Google, pour finalement aboutir à une proposition finale “substantiellement améliorée”, le 9 mai 2022. Les engagements pris par Google – conseillé dans cette procédure par le cabinet d’avocats Allen &… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Jean-Michel De MarchiDroits voisinsGAFALobbyingRéglementationSites d'actualitéBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Twitter, Yahoo, TikTok, LinkedIn... les autres plateformes étrangères refusent de se prononcer sur l'application des droits voisins en France Droits voisins : Google propose un outil de facilitation des accords de rémunération avec les éditeurs Droits voisins : en Allemagne, Corint Media refuse l’offre de 3,2 millions d’euros de Google Droits voisins : l’AFP va redistribuer au moins 440 000 euros bruts par an à ses journalistes L’OGC Droits voisins de la presse confie au CFC et la Sacem la gestion et la répartition des droits voisins Droits voisins : le SEPM signe un accord cadre avec Google Droits voisins : en Allemagne, les éditeurs de Corint Media attaquent Microsoft Concentration des médias : la commission sénatoriale veut réformer la loi de 1986 AnalysesLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français EntretiensVicente Ruiz Gomez (El Mundo) : "La monétisation des podcasts est encore une réelle difficulté" EntretiensChristian Röpke (Die Zeit) : "Faire payer un euro la période d'essai de l'abonnement numérique est plus efficace que de la rendre gratuite" EntretiensStephen Dunbar-Johnson (The New York Times) : "Notre stratégie repose sur la qualité de notre journalisme, la fluidité de notre technologie et la connaissance de nos clients" Droits voisins : Google verse un peu plus d'un million d'euros par an au Monde EntretiensRenaud Grand-Clément (Le Point) : "Nous sommes redevenus légèrement bénéficiaires en 2021" essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France