TEST 15 JOURS

Droits voisins : Google fait quelques concessions. Trop tard avant une sanction ?

Près de deux ans après le vote de la loi française prévoyant la rémunération de l’indexation des contenus des éditeurs de presse d’information et des agences de presse par les plateformes, le dispositif n’est toujours pas appliqué. Google, premier acteur visé, qui a trouvé un accord avec l’APIG, défend sa bonne foi et la difficulté à mettre en œuvre la loi plus largement. Après avoir temporisé, le groupe fait quelques propositions. Mais les éditeurs et agences sont profondément divisés et les négociations sont bloquées. L’Autorité de la concurrence devrait intervenir prochainement pour arbitrer.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 02 juillet 2021 à 9h09 - Mis à jour le 21 juin 2022 à 12h15

Selon plusieurs acteurs concernés, l’Autorité de la concurrence devrait se prononcer dans les tout prochains jours sur la plainte déposée contre Google en septembre 2020 par le Syndicat des éditeurs de presse magazine (SEPM). Celui-ci met en avant le non respect des injonctions faites par l’instance en avril 2020 : elles obligeaient le groupe américain à négocier “de bonne foi” et “dans un délai de trois mois” – jusqu’en septembre 2020 – avec les éditeurs et agences de presse pour la mise en application des droits voisins. 

L’attente de cette décision a figé depuis plusieurs semaines les négociations entre Google d’un côté, et les différentes associations d’éditeurs et l’AFP de l’autre. Logiquement, l’application de l’accord cadre signé avec l’APIG – le seul conclu jusque-là – est également suspendue à cette décision, comme le souligne Challenges, puisque l’Autorité pourrait revenir dessus ou l’amender.

L’Autorité de la concurrence est régulièrement en contact avec l’ensemble des parties depuis maintenant 18 mois pour suivre l’application de la loi sur les droits voisins et l’avancée des négociations. Selon une information de Reuters publiée en février dernier, un rapport interne rédigé au sein de l’Autorité de la concurrence a estimé qu’en signant un accord uniquement avec l’APIG, Google n’avait pas respecté son ordonnance sur les droits voisins d’avril 2020 ; celle qui imposait à la fois un cadre collectif de négociations, un délai de trois mois pour trouver un accord,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Droits voisins : la FNPS et le Spiil rejoignent l'organe de gestion collective initié par le SEPM

En Allemagne, l’autorité de la concurrence lance une enquête sur Google News Showcase

Pierre Louette
Entretiens

Pierre Louette (Les Echos et Le Parisien) : "Nous procéderons à d'autres opérations de croissance externe"

Entretiens gratuit

Louis Dreyfus (Groupe Le Monde) : "Les abonnements en ligne représenteront plus de 50 millions d'euros de revenus pour Le Monde en 2021"

Droits voisins : Google versera 76 millions de dollars à 121 éditeurs français sur trois ans

Entretiens gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : "Le dernier trimestre 2020 a été particulièrement bon pour nos revenus publicitaires numériques"

Entretiens

Denis Olivennes (Libération) : "Nous devrions pouvoir disposer de 25 millions d'euros pour financer notre plan de développement pour trois ans"

Dossiers gratuit

Publicité en ligne : un rapport remis au gouvernement français propose différentes mesures très coercitives contre les plateformes

L’APIG et Google signent un accord sur la rémunération des droits voisins

Google va permettre de lire gratuitement des articles payants dans News Showcase

Dossiers

DNI : comment Google a distribué les 140 M€ du fonds pour l'innovation dans l'information en Europe

Google va verser l'équivalent de 850 millions d'euros à 200 médias dans le monde pour un nouveau dispositif d’information

Droits voisins : le SEPM porte plainte auprès de l’Autorité de la concurrence 

Tribunes gratuit

Marc Feuillée (Groupe Figaro) : “On peut imaginer une protection par des quotas publicitaires en faveur des médias nationaux, en France ou en Europe”

Tribunes gratuit

Jean-Michel Baylet (APIG) : "Les plateformes doivent être neutres pour que le contrôle revienne aux producteurs d’information"

Droits voisins : l’intersyndicale de journalistes appelle les éditeurs à négocier

Marc Feuillée
Entretiens gratuit

Marc Feuillée (Groupe Le Figaro) : "Il faudra une adaptation de la loi sur les droits voisins si nous n'arrivons à rien de concret avec les plateformes"

Dossiers

Les éditeurs de presse attaquent Google devant l'Autorité de la concurrence, alors que 300 sites d’information se sont déjà pliés à ses règles d'indexation

Dossiers

Droits voisins : l'Autorité de la concurrence impose à Google de négocier la rémunération des éditeurs