TEST 15 JOURS

Distribution de la presse : le PDG de Presstalis acte le divorce entre quotidiens et magazines et espère une nouvelle structure début juillet

Cédric Dugardin, nommé en février dernier PDG de Presstalis, a été auditionné mercredi 10 juin par la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Les éditeurs de presse les plus importants ont perdu jusqu'à quelques dizaines de millions d'euros avec la liquidation de la structure.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 10 juin 2020 à 17h05 - Mis à jour le 10 juin 2020 à 17h05

L’organe historique de la distribution des quotidiens nationaux et de la presse magazine, en crise ces deux dernières années, voit les éditeurs de quotidiens et une partie de ceux des magazines s’opposer violemment depuis deux ans sur la gestion et la mutualisation des coûts. La structure fait face à plusieurs difficultés : un marché de la vente de presse structurellement décroissant (de 8 à 10 % chaque année hors crise sanitaire), l’impact économique de la crise et du confinement, enfin et surtout l’absence d’accord entre éditeurs et leurs intérêts économiques divergents, principalement entre les quotidiens d’un côté et certains grands groupes de magazines de l’autre (notamment Prisma Media, Reworld Media, CMI France…), réunis au sein de deux coopératives distinctes au sein de Presstalis.

Dix versions d’accord ont été proposées par la direction de Presstalis aux éditeurs ces trois derniers mois pour trouver un compromis et sauver la structure,…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne

Pourquoi Presstalis achète une agence de marketing

La Commission de la culture du Sénat formule plusieurs propositions concernant les aides à la presse