Accueil > Adtechs & Martechs > Directives de la Cnil, un an après : la difficile monétisation des inventaires sans consentementDirectives de la Cnil, un an après : la difficile monétisation des inventaires sans consentementLa part d’inventaires sans cookies allant parfois jusqu’à 30 %, les éditeurs se sont organisés et équipés pour les monétiser. Mais un travail de pédagogie reste à faire auprès des acheteurs. Par Paul Roy. Publié le 08 avril 2022 à 11h33 - Mis à jour le 09 avril 2022 à 9h42 Ressources Avec un taux de consentement aux traceurs publicitaires qui est passé de 80 à 90 % avant avril 2021, à 74,3 % en moyenne un an plus tard chez les principaux éditeurs médias (chiffre donné par Didomi, dont la CMP était utilisée par 94 des 140 sites d’information de notre panel en avril 2022), l’impact sur le revenu des régies est certain, dans un écosystème publicitaire encore largement dépendant des cookies tiers pour le ciblage mais surtout pour la mesure. Cet article est le premier d’un dossier bilan en deux parties sur les stratégies des éditeurs concernant le recueil de consentement, un an après les recommandations de la Cnil.Quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ?La difficile monétisation des inventaires sans consentementDirectives de la Cnil, un an après : quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ?Déjà en 2019, deux ans après la mise en place d’ITP sur Safari, Prisma Media évoquait un taux de remplissage de 30 % de ses inventaires sur le navigateur et un CPM 15 % inférieur à celui sur Chrome.… Cet article est reservé aux abonnés Déja abonné ? Connectez-vous Vous n’êtes pas encore inscrit ?Créez un compte pour tester notre offre gratuitement pendant 15 joursServices en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encoreBriefings quotidiens : actualités synthétiséesLettres hebdomadaires Nom Prénom Email Paul RoyAdtechCMPCookiesDataRéglementationRGPDVente programmatiqueBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Analyses DossiersDirectives de la Cnil, un an après : quel bilan des éditeurs sur le recueil du consentement ? AnalysesGoogle Analytics 4 : quelles implications pour le marché publicitaire ? AnalysesLes principaux chantiers réglementaires qui attendent le prochain gouvernement français Google va remplacer définitivement Universal Analytics par Google Analytics 4 AnalysesLa Cnil confirme que la configuration actuelle de Google Analytics est contraire au RGPD Cookies : le Conseil d’État confirme la compétence de la Cnil en dehors du guichet unique AnalysesPrivacy Sandbox : toujours beaucoup d'incertitudes autour du projet alternatif aux cookies tiers de Google Cookies : la Cnil inflige 150 millions d’euros à Facebook et 60 millions à Google essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché Les enjeux réglementaires des médias en 2023Intégrer la transition écologique dans les performances des médias et de la publicitéLes enjeux réglementaires de la publicité en ligne en 20232023 : la transformation du marché publicitaireLa nécessaire structuration du marché de l'e-retail media[Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment Teads veut se positionner comme plateforme omnicanaleSubscribe with Google va être ouvert à de nouveaux médias en FranceMalgré la crise financière, les Big six ont poursuivi leur croissance en 2022Amende de 60 millions d’euros par la Cnil : Criteo dénonce une position “anti-publicité en ligne”Kovalee lève 8 millions d’euros pour faire grandir les applications mobilesAbonnements numériques (2/2) : après la conquête, l’augmentation des revenus par abonné ?Pourquoi les éditeurs s’équipent progressivement de CDPOuest-France reconduit Taboola pour six ansAbonnements numériques (1/2) : les lecteurs sont de plus en plus difficiles à convaincreDailymotion développe la commercialisation de sa plateforme vidéo en SaaSdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Le panorama des sociétés spécialisées dans les technologies de l’e-retail mediaLa liste des outils utilisés par les équipes éditoriales, marketing et techniques des éditeurs françaisDigital Ad Trust : quels sites ont été labellisés, pour quelles vagues et sur quel périmètre ?Panorama des offres AVOD alternativesLe détail des aides à la presse, année par annéeAds.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en France