Accueil > Marques & Agences > Achat média > Des médias locaux se rapprochent pour améliorer la monétisation publicitaire TV et numériqueDes médias locaux se rapprochent pour améliorer la monétisation publicitaire TV et numérique Par La rédaction. Publié le 03 décembre 2020 à 18h13 - Mis à jour le 19 février 2021 à 15h11 Ressources Dans un article publié mercredi 2 décembre, Les Échos rapporte la volonté d’éditeurs de télévisions locales de s’allier dans la publicité TV et numérique locale. L’initiative, menée par Le Télégramme (Tébéo, Tébésud), La Voix du Nord (Weo), Sud-Ouest (TV7) et la Nouvelle République du Centre-Ouest (TV Tours), a donné lieu à la création d’une société commune, Territoires TV, rassemble une dizaine de chaînes qui représenteraient “la moitié de l’audience de la télévision locale”, et pourrait être rejointe par le groupe EBRA et AzurTV. Elle est présidée par Patrick Venries, directeur général du groupe Sud-Ouest (sa fiche LinkedIn). La commercialisation publicitaire serait confiée à la régie de la PQR 366. Ce mouvement commun viserait à construire une concurrence solide face au développement de BFM en régions, qui bénéficie d’une importante force de frappe publicitaire. À retenir. Selon Les Échos, le marché publicitaire de la télévision locale ne génèrerait actuellement qu’1,5 million d’euros. Il est cependant appelé à se développer sous l’impulsion de la publicité TV segmentée, autorisée depuis août 2020, et qui pourrait dégager 220 à 370 millions d’euros de nouveaux revenus d’ici 2023 (voir notre panorama des principaux acteurs en France). La rédactionToutes les ressources liées à cet articleLes sociétés Sud Ouest Accès à la fiche entière Le Télégramme Accès à la fiche entière Groupe Rossel – La Voix Accès à la fiche entièreAlliances éditeursAudiovisuelPublicité localeTVBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire Des syndicats de médias locaux proposent d’encadrer l’engagement des médias dans la transition écologique de la publicité DossiersLes principaux acteurs de la publicité TV segmentée en France essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché [Club On Air] SVOD : un nouveau souffle pour financer la production audiovisuelleLes nouveaux enjeux du marché de la vidéoComment la publicité réalise sa transition écologiqueLa publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéLe marché publicitaire face aux restrictions du tracking utilisateurComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursTransparence publicitaire : enjeux et initiativesanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Aux Etats-Unis, le projet de loi fédérale sur la vie privée en ligne progresseApple développe ses ambitions dans les droits de diffusion du sport en directLes médias français poursuivent Apple aux Etats-UnisConcentration dans les médias : un rapport préconise une régulation au cas par casLes contrats climat peuvent-ils aider le marché publicitaire à accélérer sa transition écologique ?L'état des lieux de l'achat programmatique en FranceTrois exemples de producteurs et distributeurs de contenus qui lancent des offres en OTTObs e-pub : 5 graphiques pour comprendre l'évolution de la publicité en ligne en France au 1er semestre 2022Les acteurs de l’e-retail media veulent accélérer la plateformisation de leurs offresFichiers ads.txt (2/2) : quels sont les 430 prestataires qui ont accès à l’inventaire publicitaire d’au moins un éditeur français ?dataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Ads.txt : la liste des relations établies entre les éditeurs français et les vendeurs et revendeurs programmatiquesLes indicateurs financiers des grands groupes de communicationLes levées de fonds des start-up des médias, du marketing et de la culture en FranceLes principales solutions de paywall dynamiqueLes acteurs de la publicité TV segmentée en FranceLes CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamL'évolution des revenus programmatiques en FranceLes principaux acteurs de la visibilité publicitaire en France