TEST 15 JOURS

Des médias locaux se rapprochent pour améliorer la monétisation publicitaire TV et numérique

Par . Publié le 03 décembre 2020 à 18h13 - Mis à jour le 06 janvier 2021 à 15h50

Dans un article publié mercredi 2 décembre, Les Échos rapporte la volonté d’éditeurs de télévisions locales de s’allier dans la publicité TV et numérique locale. L’initiative, menée par Le Télégramme (Tébéo, Tébésud), La Voix du Nord (Weo), Sud-Ouest (TV7) et la Nouvelle République du Centre-Ouest (TV Tours), a donné lieu à la création d’une société commune, Territoires TV, rassemble une dizaine de chaînes qui représenteraient “la moitié de l’audience de la télévision locale”, et pourrait être rejointe par le groupe EBRA et AzurTV. Elle est présidée par Patrick Venries, directeur général du groupe Sud-Ouest (sa fiche LinkedIn). La commercialisation publicitaire serait confiée à la régie de la PQR 366. Ce mouvement commun viserait à construire une concurrence solide face au développement de BFM en régions, qui bénéficie d’une importante force de frappe publicitaire. 

À retenir. Selon Les Échos, le marché publicitaire de la télévision locale ne génèrerait actuellement qu’1,5 million d’euros. Il est cependant appelé à se développer sous l’impulsion de la publicité TV segmentée, autorisée depuis août 2020, et qui pourrait dégager 220 à 370 millions d’euros de nouveaux revenus d’ici 2023 (voir notre panorama des principaux acteurs en France).

 

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Des syndicats de médias locaux proposent d’encadrer l’engagement des médias dans la transition écologique de la publicité

Dossiers

Les principaux acteurs de la publicité TV segmentée en France