TEST 15 JOURS

Covid-19 : Netflix France ouvre un fonds d’un million d’euros d’aides aux professionnels du cinéma

Une aide forfaitaire de 500 ou 900 euros sera accordée sous conditions à des artistes et techniciens du secteur du cinéma et de la production audiovisuelle ne travaillant pas avec Netflix. Ce fonds sera géré par Audiens.

Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 08 avril 2020 à 12h33 - Mis à jour le 08 avril 2020 à 12h33

Netflix France a annoncé dans un communiqué mercredi 8 avril s’associer avec le groupe Audiens, l’organisme de protection sociale le plus utilisé dans le secteur de la culture et des médias, pour la création d’un fonds de soutien d’urgence destiné aux artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma français qui sont affectés par la crise sanitaire et économique en cours.

Netflix va alimenter ce fonds en versant un million d’euros. D’autres acteurs pourront y apporter leur propre financement. L’initiative est réalisée en concertation avec le ministère de la Culture, via le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Beaucoup d’annulations et de reports de tournage et de productions ont en effet eu lieu ces dernières semaines du fait de la pandémie, paralysant la filière. L’objectif affiché est de soutenir les professionnels de l’industrie audiovisuelle et cinématographique les plus fragiles qui sont affectés. Il s’agit de professionels ne travaillant pas pour des productions destinées à Netflix, souligne le groupe.

Une aide de 500 euros voire 900 euros sous conditions

Concrètement, une “aide d’urgence forfaitaire de 500 euros sera accordée aux artistes et techniciens du secteur les plus fragilisés par la crise” respectant un ensemble de critères. Cette aide sera portée à 900 euros pour ceux dont les ressources avant tout abattement n’excèdent pas 15 000 euros par an. 

C’est Audiens qui a fixé les critères et qui recevra et traitera les demandes via une plateforme en ligne. Elle sera ouverte mercredi 15 avril. Les conditions posées concernent notamment le statut professionnel, le régime Pôle emploi et une durée minimum de travail durant les derniers mois. Il sont établis de sorte d’aider les professionnels les plus en difficulté, ayant peu travaillé ou en fin de droits.

“Ce fonds vient compléter les demandes d’aides sociales d’urgence que nous avons mises en place pour les professionnels de la culture les plus fragiles en plus de nos dispositifs habituels” souligne dans un communiqué Isabelle Thirion, directrice du développement social du Groupe Audiens.

“En plus du soutien que nous apportons aux équipes et partenaires techniques travaillant sur nos productions, nous avons souhaité aller plus loin en accompagnant l’ensemble de la filière et, en particulier, les artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus affectés par la crise que nous traversons”, a indiqué pour sa part Damien Couvreur, directeur des séries originales de Netflix France.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une aide au niveau mondial de 100 millions de dollars annoncée par le directeur des contenus du groupe Netflix, Ted Sarandos, le 20 mars. 85 millions sont dédiés aux personnels et équipes de production de Netflix, en France et à travers le monde (pour payer les salaires notamment), et 15 millions viendront soutenir des fonds d’urgence en partenariat avec d’autres organisations dans différents pays. En France donc, mais aussi en Grande Bretagne, Italie et Espagne, notamment.

SPÉCIAL COVID-19 : 

Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”

Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19

Toutes les ressources liées à cet article
Les sociétés

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

À lire

Covid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligne

Les plateformes de SVOD devront investir 25 % de leur chiffre d’affaires dans des productions françaises et européennes

Tribunes gratuit

"Disney+ est bien armé pour reproduire en Europe le succès rencontré aux États-Unis"

Confidentiels gratuit

Netflix recrute la directrice de la communication de Google France pour son bureau à Paris