Accueil > Médias & Audiovisuel > Abonnements en ligne > Coronavirus : les aides de l’Etat en faveur des entreprisesCoronavirus : les aides de l’Etat en faveur des entreprisesLes sociétés de toutes tailles présentes dans les secteurs des médias, des adtech et des agences peuvent y avoir accès. Un accompagnement supplémentaire aura lieu via les centres nationaux sectoriels (CNC...) et l’IFCIC pour certains acteurs. Par Jean-Michel De Marchi. Publié le 18 mars 2020 à 16h49 - Mis à jour le 18 mars 2020 à 16h49 Ressources Face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19 et à son impact qui s’annonce important sur l’économie française, le gouvernement a annoncé mardi 17 mars une série de mesures de soutien aux entreprises avec des aides fiscales, financières et administratives.Elle seront largement accordées et les sociétés des médias, de l’adtech et de la publicité en ligne peuvent en bénéficier, quelle que soit leur taille :Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales : URSSAF, impôts (plus de détails) Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes Une aide de 1 500 euros pour toutes les petites entreprises, les indépendants et les microentreprises grâce au fonds de solidarité La mobilisation de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros et de Bpifrance pour garantir des lignes de trésorerie bancaires dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie Un soutien de l’Etat et de la Banque de France (médiation du crédit) pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcéL’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises. La reconnaissance par l’Etat et les collectivités locales du Coronavirus comme un cas de force majeure pour leurs marchés publics. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat et des collectivités locales, les pénalités de retard ne seront pas appliquées Plus d’informations sur ces aides et les documents à télécharger ici sur le site du ministère de l’Economie. Le CNC et l’IFCIC interviendront égalementEn complément des mesures annoncées, le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé mercredi 18 mars avoir demandé à ses centres nationaux sectoriels (CNC, CNL, CNM, CNAP), ainsi qu’à l’IFCIC, “de se mobiliser pour faire face à l’urgence et répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les acteurs de la culture, dans les cas où les mesures transversales mises en place ne suffiraient pas à y répondre.” Rappelons que le CNC soutient, promeut et finance notamment la création dans l’audiovisuel, le cinéma, les séries, et les jeux vidéo.L’IFCIC adaptera également ses dispositifs afin d’accompagner les industries culturelles et créatives : “une franchise de remboursement en capital systématique de trois mois motivée par le contexte d’épidémie pourra par exemple être accordée”, indique le ministère dans son communiqué. Rappelons que l’IFCIC accompagne notamment le financement des entreprises de la production audiovisuelle, des jeux vidéo et des entreprises de presse éligibles au Fonds stratégique pour le développement de la presse (FSDP). Elle offre deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt.D’autres mesures spécifiques viendront s’ajouter à ces premiers dispositifs de soutien, toujours selon le ministère de la Culture.SPÉCIAL COVID-19 : Tous les chiffres et informations importantes sur la crise afin de faciliter vos prises de décision : notre hub enrichi en permanence “Les Essentiels”Tous nos décryptages et articles : ici sur notre site : #covid-19 Jean-Michel De MarchiAudiovisuelCovid-19FinancementFiscalitéModèles économiquesRéglementationBesoin d’informations complémentaires ?Contactez le service d’études à la demande de mind Nom Prénom Nom Entreprise*Téléphone mobileE-mail* Demande* À lire En Allemagne, Daniel Kretinsky a doublé sa participation dans ProSiebenSat.1 à l’occasion du krach boursier Le festival des Cannes Lions reporté en octobre 2020 L’UDM ouvre ses services à tous les annonceurs pendant la crise essentielsNos synthèses et chiffres sur les principales thématiques du marché en 2021 La publicité TV segmentée : naissance d'un nouveau marchéComment surmonter la crise économique et publicitaireL'internalisation de l’activité d’agence par les annonceursLe marché publicitaire face à la fin des cookies tiersTransparence publicitaire : enjeux et initiativesCovid-19 : les conséquences sur le secteur des médias et de la publicité en ligneanalysesLes articles d'approfondissement réalisés par la rédaction Comment TF1 Pub a ouvert ses inventaires linéaires à l’achat programmatiqueRGPD (5/5) : quels prestataires stockent des cookies et pendant combien de temps ?Les agences tirent un premier bilan encourageant de la publicité TV segmentéeCookies : comment les éditeurs recueillent-ils le consentement des internautes le 1er avril 2021 ?RGPD (4/5) : l’intérêt légitime est de moins en moins choisi comme base légaleAprès cookies tiers : pourquoi ID5 lève 6 millions de dollarsLes médias multiplient les podcasts d’information, leur distribution et monétisation restent à trouverCookies : 70 à 90 % de taux de consentement attendu début avril pour les principaux médias en ligneRGPD (3/5): quelles données les 67 acteurs français de la publicité en ligne récoltent-ils ?Comment 20 Minutes veut accélérer la distribution et la monétisation de ses podcastsdataLes baromètres, panoramas et chiffres sur l'évolution du marché Les CMP adoptées par les principaux e-commerçants en FranceL'évolution du nombre d'abonnés purs numériques des principaux sites d'information françaisL'index des Observatoires e-pub SRI-UdecamLe baromètre programmatique (avec Adomik)Les principaux acteurs de la visibilité publicitaire en FranceChiffres de fréquentation (ACPM)Les principaux fournisseurs de DMP côté éditeurs en FrancePanorama des acteurs de la lutte contre la fraude publicitaireComparatif des principales plateformes d'influence marketing en FranceLes principaux acheteurs en programmatique (SRI)